Loulouu Posted December 30, 2014 Posted December 30, 2014 Bonjour J'ai un petit problème avec un QCM du livre de la prof de chimie, je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux... Voila le QCM en question : L'action d'une mole de dibrome sur une mole de buta-1,3-diène peut donner : [...] E. Le 1,2,3,4 tétrabromobutane C'est parce que c'est une mole qui réagit avec une mole ? Pour moi dans une mole il y a plein de molécules, donc il peut y avoir plusieurs réactions différentes, y compris enchaînées, en l’occurrence ce serait deux dihalogénations à la suite, mais ça ne doit pas être possible puisque l'item est faux... Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer
Solution cassandre10 Posted January 4, 2015 Solution Posted January 4, 2015 Bonjour Klaralou, Désolé d'avoir mis autant à te répondre mais j'espère que la réponse t'aidera quand même si tu ne la pas déjà trouvée par toi même après tout ce temps! Alors si une mole réagit avec une mole tu ne peux pas avoir une réaction en chaîne puisqu'en fait une mole dans ton esprit c'est une molécule donc tu ne pourrais pas avoir l'item E vrai dans lequel il y a 4 atomes de brome!! Le dibrome n'en contient que deux et il n'y en a qu'une mole donc impossible qu'elle soit vrai. Si tu avais eu deux moles on aurait pu avoir deux dihalogénations à la suite ou si on avait eu du dibrome en excès. J'espère avoir été claire!
Loulouu Posted January 4, 2015 Author Posted January 4, 2015 Tout d'abord merci pour ta réponse, ça ne fait rien qu'elle soit tardive tqt ! Donc en fait quand on parle d'une mole c'est -en gros- comme si on disait une molécule c'est bien ça ?
cassandre10 Posted January 4, 2015 Posted January 4, 2015 Voilà exactement! Tu ne considère qu'un seul et unique exemplaire! Alors qu'en excès c'est autant d'exemplaire de la molécule que tu peux ajouter!
Recommended Posts