Guest Kee Posted September 1, 2020 Posted September 1, 2020 J’ai un peu de mal avec les schémas donc je me disais qu’un pc tactile ça faciliterait grandement la tâche, mais vaut-il le coup de débourser environ 200 euros supplémentaires juste pour cette fonctionnalité ? Je veux bien prendre les schémas complets en photo, mais parfois il fait faire des tableaux et on y insère/dessine des choses ( du genre nom d’une molécule- représentation topologique) mais c’est assez long de le faire. et aussi, avez vous des logiciels pratiques à me conseiller ? Avec plein de raccourcis pour construire des tableaux, des courbes, avec les lettres grec, notion mathématiques ( du genre racine carrée) ?
Ancien du Bureau Please Posted September 1, 2020 Ancien du Bureau Posted September 1, 2020 Hello @Kee Honnetement je ne pense pas que cela soit essentiel, j'ai fait sans et je m'en suis sortie ça ne m'a pas manqué du tt. Pour tout ce qui est formule (maths, physique et chimie majoritairement) tu auras normalement des polys donnés par la faculté donc pas besoin de te faire des cours de ton coté ^^ Après la ou ça pourrait être utile c'est en anat (tu as accès à un logiciel super gratuitement en téléchargeant l'application via le réseau wifi de la fac) mais une souris d'ordi fait très bien le travail pour déplacer les structures dans l'espace. Voila j'espère que ça t'aide un peu N'hésite pas !
Guest Kee Posted September 1, 2020 Posted September 1, 2020 Hello ! effectivement j’avais pensé à ma souris, enfaite je parlais plus pendant la prise de note, par exemple le professeur nous donne une formule, eh bien au lieu d’écrire bêtement le nom complet des symbole, j’aimerais pouvoir les avoir directement depuis un raccourci. donc pour les schémas je prend les polys en photo ? Ou en amphi directement?
Ancien du Bureau Please Posted September 1, 2020 Ancien du Bureau Posted September 1, 2020 il y a 11 minutes, Invité Kee a dit : Hello ! effectivement j’avais pensé à ma souris, enfaite je parlais plus pendant la prise de note, par exemple le professeur nous donne une formule, eh bien au lieu d’écrire bêtement le nom complet des symbole, j’aimerais pouvoir les avoir directement depuis un raccourci. donc pour les schémas je prend les polys en photo ? Ou en amphi directement? Les polys te seront donnés en début d'année, ils seront ton support papier pendant les cours attention toutes les matières n'en donnent pas mais celles avec beaucoup de formules en donnent des très complets généralement.
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted September 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 1, 2020 Hello, il y a une heure, Invité Kee a dit : le professeur nous donne une formule, eh bien au lieu d’écrire bêtement le nom complet des symbole, j’aimerais pouvoir les avoir directement depuis un raccourci. Perso, j'utilisais Word pour ça ! Au début, je galérais à noter les formules avec la fonction "Equation" mais ça prenait du temps et parfois il fallait que je prenne la formule en photo et que je la retape entre 2 cours ou alors l'aprem en rentrant chez moi. Puis j'ai découvert comment faire les raccourcis. Je ne sais pas comment fonctionne d'autres logiciels comme Pages sur Mac ou même Office (même si je pense que pour celui-ci notamment cela doit être trèèèès semblable à Word, au pire des cas, Internet est ton ami) mais ce que je faisais c'est qu'à partir du menu "Préférences", j'accédais au dictionnaire auto-correcteur et je créais moi-même mes raccourcis. J'ai dû faire quasiment tout l'alphabet grec (en général, je mettais (d) pour que ça devienne delta, je sais pas pourquoi mais je faisais ça c'était plus court que delta et ça permettait de le différencier du d classique par exemple et j'ai fait la même chose pour toutes les lettres grecques majuscules et minuscules). J'ai aussi rajouté certains symboles comme les signes inférieur/supérieur ou égal, environ égal, bref, j'avais déjà toute une panoplie de signes et donc de quoi écrire pas mal de formules sans avoir à passer par le système "Equations" et en tapant 2 touches sur mon clavier. Après, tout ce qui est racine carrée, puissance de 10, je tapais rapidement ^10, ^1/2 (= racine carrée) et je le transformais une fois chez moi en un beau .10 ou Sinon, tu peux tout aussi bien écrire les formules à la main sur une feuille à part, les annoter genre n°1, 2... et écrire ce chiffre sur ton cours et une fois chez toi, les retaper tranquillement Bon courage !
Depsined Posted September 1, 2020 Posted September 1, 2020 Salut ! Alors pour avoir littéralement TOUT pris à l'ordi pendant ma PACES (sauf math, physique, enfin matières à poly complet), je pense pas que ça serve à grand chose, dans le sens où les profs mettent dans les cours sur moodle leur schémas, que tu as juste à copier coller sur ton document de cours. Si le tactile te sers, ça sera moins d'une dizaine de fois selon moi, donc j'éviterai. D'ailleurs comme l'a dit @Rebelle (bravo pour ton année toi !), Word est très pratique pour ça, mais payant Révélation (enfin, si tu veux, je peux toujours te dégoter une version *tousse* crackée *tousse*) LibreOffice et OpenOffice font aussi très bien le taff pour le traitement de texte, avec quasiment les même fonctionnalités que Word
MeuhMeuh Posted September 2, 2020 Posted September 2, 2020 Hola ! Je viens de me taper l'incruste ! Si tu souhaites tout de même débourser plus de sous pour un PC tactile fais très attention au PC tactile que tu prend ! Car a ce moment la, un autre critère a prendre en compte sera le suivi logiciel, et actuellement les leader des PC/tablette n'est pas windows mais mac. Des quelque gens qui pratique avec des PC tablette (alheureusement pas en PACES donc je ne pourrai pas te donner de précision spécifique a celle-ci), en terme de tactile ils ont souvent tendance a me dire que vraiment mac est supérieure sur ce point là en terme d'ergonomie etc... Encore en ce qui concerne le traitement de texte c'est franchement kif-kif peu importe la distribution par contre en terme de tactile Mac a vraiment la réputation de faire la différence par rapport a WIndows et Android. De plus Android pour moi concept casse gueule en fac car niveau performance logiciel a mon avis c'est risquer mais bon peut être que c'est potable mais persos, je ne tenterai pas trop. Voilà voilà, après je suis d'accord avec mes camarades je trouve qu'un pc tactile n'est vraiment pas nécessaire pour cet année de Fac.Du moins si tu le prend seulement pour celà je trouve que cela n'en vaudra pas l’investissement
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.