Jump to content

ED 3 QCM

Go to solution Solved by Tiguidou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , 

j'ai quelques questions concernant des QCM de révisions de l'ED3  sur les lipoprotéines :

- QCM 18: 

item C : je ne comprends pas trop pourquoi il est compté juste : est ce que c'est parce que le peu de LDL oxydées n'est capté que via les récepteurs R de façon récepteur indépendante ? 

item E : pourquoi est ce compté vrai ? c'est à partir d'un certain seuil de LDL oxydées que les macrophages se transforment en cellules spumeuses ?

-QCM 22:

Item C : je ne comprends pas pourquoi le contenu des HDL en Chl ou CE va continuer de croître, même si elles ne peuvent plus être captées au niveau du foie, elles deviennent quoi ensuite ? il y a bien un moment où la captation s'arrête non ? ou du moins jusqu'à quand ça se poursuit ?

-QCM 25: Je ne comprends pas tellement pourquoi l'item C est faux , peut-être que c'est parce que ce n'est pas dans le cytosol mais dans les lysosomes que les CE s'accumulent puisque non dégradés ?

Voilà , merci à ceux qui prendront le temps de répondre et désolée pour toutes ces questions ...

Bonne journée :)

Aline

• Solution
Posted

Bonjour Aline, 

Désolé pour cette réponse tardive 

QCM 18: 

- C: Vrai => pour cet item, tu regardes la courbe de droite qui concerne les LDL oxydées. Tu vois que les R-/- captent très peu de LDL oxydées (et par un moyen récepteur R-indépendant puisque ces cellules n'ont pas de récepteur R) contrairement aux cellules témoins qui captent bcp plus de LDL oxydées (par rapport aux R -/- mais aussi par rapport au graphe de gauche)

E: Vrai => Oui on peut considérer que les macrophages deviennent des cellules spumeuses à partir du moment où ils ingurgitent une certaine quantité de LDL oxydées (comme un seuil). Or les macrophages R -/- en captent très peu comparé aux macrophages normaux donc ils ne devraient pas se transformer en cellules spumeuses. 

QCM 22C: Vrai => La protéine SRB1 au niveau du foie est un récepteur qui permet de capter les HDL et de les vider de leur contenu en Cholestérol ou CE pour ne laisser qu'une lipoprotéine à phospholipides (en gros, elle prend le contenu et laisse le contenant). Donc si on a un déficit en SRB1, les HDL ne vont pas se vider de leur cholestérol/CE donc on aura une augmentation de ce contenu 

QCM25C: Faux => cette question a déjà été posée mais bon, je la refais: ce sont 2 compartiments cellulaires distincts donc un déficit en lipase acide lysosomale va entrainer une accumulation en CE dans les lysosomes mais pas dans le cytosol

Voilà, j'espère que c'est plus clair :) 

Posted

Bonsoir , 

encore merci décidément, ta réponse est très claire , merci beaucoup !! :)

bonne soirée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...