Jump to content

oxydoréduction

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

708073443_Capturedcran2020-09-0118_03_13.png.b851f2926828f5210d3edb5b873d6bc1.png

Salut tout le monde ! La réponse A est vraie et la B est fausse dans ce QCM. Pourtant avec la formule E'=E'0-0,06/n x log [Red]^b/[Ox]^a je trouve l'inverse. Je dois avoir un problème de signe ou utiliser la mauvaise formule. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Posted

salut à toi @mielpops

La formule que tu veux utiliser et la bonne ici !

Pour la premiere demi pile tu as FeCl3 donc au final tu conclus qu'on te parle du Fe3+ et même raisonnement dans le FeCl2 on te parle de Fe2+

et comme dans le couple rédox Fe3+/Fe2+ tu as comme oxydant: Fe3+ et en réducteur Fe2+

Tu fais la formule que tu as donnée avec les valeurs des concentrations qu"on te donne et tu es censé trouver la A vrai et la B fausse car pour la B tu trouves avec la formule normalement 1.56 si je dit pas de bêtises

Détail du calcul pour la première demi pile:  0.77-0.06*log(10^-4 / 10^-2)

et tu fais le même pour le demi pile 2 

J'espère que j'ai été clair si jamais l'hésite pas !!!!

Que le mojito soit avec toi 🍹

Posted

Merci pour ta réponse !

Mais pourtant, 0,77-0,12 = 0,65 et 1,44-0,12 = 1,32 du coup ce serait B vraie et A fausse ?

Ça donnerait A vraie et B fausse si on ajoutait 0,12 au lieu de le soustraire..

• Solution
Posted

re @mielpops

Alors non vu que dans le log tu as: 10-4 / 10-2 ça te fera au final 10^-2 sauf que log(10^-2) = -2 et vu que dans la formule que tu as énoncé tu as le - avant le 0.06 au final c'est bien une addition que tu fais et pas une soustraction comme tu le dis tu as juste à mes yeux un problème de signe ici 

Du coup c'est 0.77 + 0.12 que tu obtiens 

j'espère que j'ai été clair là dis moi si jamais 

🍹