Jump to content

RMN (concours blanc)

Go to solution Solved by ninapls,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

J'ai deux petites questions concernant la partie RMN du concours blanc de cette année...

La première c'est pour le QCM 13 (en lien avec le QCM 12)

Au QCM 12 on nous dit:

"Un émetteur radiofréquence dont la bande passante va de 10 à 130 MHz peut mettre en résonance à 3 teslas:

A) Fluor 19

B ) Proton

C) Carbone 13

D) Sodium 23

E) Phosphore 31"

Bon au niveau de ça pas de soucis, toute les réponse sont juste, par contre dans le QCM 13, on nous demande:

"Cet émetteur radiofréquence peut mettre en résonance les 5 mêmes types de noyaux à:

A) 0,5 tesla

B )1,5 tesla

C) 2,35 tesla

D) 4,7 tesla

E) 7,0 tesla"

Les réponses sont B et C mais je ne comprend pas pourquoi la A est fausse...

Seconde question :)

Pour le QCM 14:

" A 3 tesla les noyaux d'une molécule contenant des atomes de carbone, d'hydrogène et de fluor pourront être mis en résonance par une émission radiofréquence de:

A) 120,3 MHz

B ) 51,8 MHz

C) 32,2 MHz

D) 84,0 MHz

E) 32,2 MHz + 51,8 MHz"

Je ne sais pas du tout comment résoudre ce QCM...

Voila, merci d'avance!! :)

Posted

Hola,

A 0.5 Tesla, tu ne mets pas en résonance le Carbone, qui a besoin d'environ 5Mhz, alors que là on te dit 10Mhz minimum, donc faux

QCM 14 (copié collé) :

ta molécule peut tourner à :

42.5*3 = 127.5Mhz (H)

11*3=33MHz (carbone)

40*3=120MHz (F)

Du coup, tu ne peux accepter les item qui ne proposent que ces chiffres là :

A,C,E

La E est vraie parce que tu mets deux émetteurs, l'un à 33MHz (qui met en résonance le C), et un de 51Mhz, qui aurait fait tourner du phosphore si jamais il y en avait, mais ce n'est pas le cas ici

C'est grace au 33 Mhz que l'item est vrai, mais [32,2 MHz + 51,8 MHz] en RMN ca ne fait pas 84Mhz

Voila, désolé du retard, hésite pas a demander

• Solution
Posted

D'accord merci beaucoup !

Du coup pour l'item E, du moment qu'un des émetteurs émet une résonance c'est bon ? En gros même si on ne fait pas tourner le phosphore, du moment que le carbone émet une résonance l'item est vrai ? 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...