sarahpedtr Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Bonjour je n'arrive pas a comprendre à quoi corrspond le sarcolemme .. Je croyais qu'il était différent de la lame basale mais apparement vu les qcms non ... pouvez vous m'expliquer membrane basale, lame basale et sarcolemme dans le TM ? Merci et bonne journée !
Guest claire31 Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Bonjour, En fait le sarcolemme est une membrane qui circonscrit la cellule. - Elle peut être soit toute seule à entourer la cellule, dans ce cas le sarcolemme est juste une membrane plasmique. OU - Dans d'autres cas, le sarcolemme peut être une membrane composite c'est à dire qu'elle comprend une membrane plasmique doublée à l'extérieur par une lame basale. J'espère que mes explications sont claires. Bonne journée.
sarahpedtr Posted October 14, 2013 Author Posted October 14, 2013 Très bien merci beaucoup ! Un dernier petit truc ... Au niveau des couches des tissus conjonctifs constituants le TM: Faisceaux primaires: Fibres formant faisceaux secondaires = Champs de conheim 2naires: Ensemble de champs de conheim + endonèvre = périnèvre (TC dense) corrspondant au 3aire 4ainaire: Epinèvre (E de périnèvres) ? Cela est t'il juste ? merci encore !
Solution marine31 Posted October 14, 2013 Solution Posted October 14, 2013 Les faisceaux primaires sont les fibres dans le grand axe du muscle. Leur association forme un faisceau secondaire. L'association des faisceaux secondaires forme un faisceau tertiaire et enfin l'ensemble des faisceaux tertiaires représente la masse musculaire totale (ou faisceau quaternaire). Un faisceau est composé de plusieurs cellules musculaires, à ne pas confondre avec les faisceaux de myofibrilles à l’intérieur de chaque cellule musculaire. Ces myofibrilles peuvent être vues de différentes manières au microscope optique : leur assemblage est appelé "colonnettes de Leydig" lorsqu'elles sont observées en vue longitudinale et "champ de Conheim" en vue transversale. Au sein de chaque faisceau primaire (plusieurs cellules), l'endomysium représente la membrane pellucide entourant chaque cellule. Le périmysium est une gaine de tissu conjonctif qui assemble les faisceaux tertiaires en faisceau quaternaire (muscle global). Enfin, l'épimysium est l'aponévrose qui emballe l'ensemble du muscle (reliée aux tendons à chaque extrémité). Il semblerait que le prof cette année vous ait parlé d'"épinèvre, périnèvre, endonèvre"... Il me semble que se sont des termes employés dans la structure de la fibre nerveuse, pour laquelle le principe d'organisation en faisceau et le même que celui des muscles.
sarahpedtr Posted October 15, 2013 Author Posted October 15, 2013 Tout est clair merci encore ! Tout est vraiment bien expliqué !
Recommended Posts