CaramelBeurreSalé Posted August 27, 2020 Posted August 27, 2020 Bonjour, j'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant les ECTS et la validation de l'année. En effet, j'ai téléchargé le programme des enseignements PASS, et on peut lire : Pour le 1er semestre - UE1 CHIMIE GENOME BIOCHIMIE -> 6ECTS - UE2 LA CELLULE ET LES TISSUS -> 6 ECTS - UE3 PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIE -> 6 ECTS - UE4 BIOSTATS -> 2 ECTS - UE5 ANATOMIE -> 3 ECTS - UE6 INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MEDICAMENT -> 3 ECTS - UE7 SANTE SOCIETE HUMANITE -> 4 ECTS Soit un total de 30 ECTS, ce qui correspond bien à 1 semestre. Mais là où quelque chose m'échappe, c'est qu'il semble bien que ces UE sont cloisonnées, ce qui signifie qu'il faut OBLIGATOIREMENT obtenir la moyenne à chaque UE pour valider l'UE et par conséquent obtenir les 30 ECTS pour valider l'année. Ai-je bien compris ? ou est-ce possible d'avoir 12 à une UE et 8 à l'autre pour valider les 2 (à la condition que les coeff soient les mêmes...) Dans ce cas, à la réception des résultats du S1, je sais si mon semestre est validé ou pas. Mais ai-je la possibilité de rattraper une UE si je n'obtiens pas la moyenne ? Je ne sais pas si ma présentation est suffisamment claire, mais j'ai besoin de comprendre cette relation entre ECTS et validation de l'année... Merci pour vos retours Quote
Solution Omikron Posted August 29, 2020 Solution Posted August 29, 2020 (edited) Bonjour @CaramelBeurreSalé La validation des matières (UE) se fait l'obtention d'une note supérieure à 10 aux exams et par la même occasion , tu valides des ECTS. Les ECTS sont là juste pour te permettre une mobilité entre facultés et même en erasmus pour ne pas avoir besoin de justifier tes acquis quand tu pars en échange ou que tu changes de fac. Par exemple si tu as tous les credits (ECTS) d'une licence ( psycho par ex) et que tu souhaites aller faire un master de neurosciences, tu n'auras pas à faire une licence de biologie avant... Et du coup, il faut avoir 60 ECTS pour valider une année, ce qui revient théoriquement à avoir la moyenne(10) à toutes les matières. En Pass il n'y a pas de compensation et donc pour avoir tous les crédits, il faut valider toutes les UEs. Il y aura des rattrapages au cours de l'année pour récupérer des points. Edited August 29, 2020 by Omikron Quote
CaramelBeurreSalé Posted August 29, 2020 Author Posted August 29, 2020 Merci @Omikron pour cette réponse très claire. PASS demande donc d'être régulier dans toutes les UE pour pouvoir valider l'année et par conséquent les 60 ECTS. Je sais ce qu'il me reste donc à faire .... Aucune Impasse !! Quote
Recommended Posts