paulinee Posted December 29, 2014 Posted December 29, 2014 Bonsoir, j'ai quelques questions concernant les annales de glucides. (poly 2 des annales) Dejà, il y a un meme type de QCM que je n'arrive pas du tout à faire, comme le QCM 10 page 34 ou encore le QCM 41 page 41. Ensuite, j'ai un souci en ce qui concerne la relation entre anomères et pouvoir rotatoire. J'ai en effet l'impression de trouver des contradictions dans certains QCM. Notamment les QCM 30 et 31 page 39. item D qcm 30: on nous dit "le sens de variation de pouvoir rotatoire est indépendant de l'anomère utilisé"Faux.. je comprends donc qu'il est dépendant.. et dans le QCM 31: C: "le PRA est dépendant de l'anomère de glucose mis en solution" également Faux.. je n'arrive toujours pas a joindre les fichiers, je vous mets donc le lien moodle ou vous trouverez les QCM précédemment cités(poly 2 des annales de biomol) http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/folder/view.php?id=72315 Merci Pauline
Solution Tiguidou Posted December 29, 2014 Solution Posted December 29, 2014 Bonsoir, QCM 10: pour avoir une liaison dans un dioside, il faut impliquer une C anomérique donc soit C1 pour un aldose, soit un C2 pour un cétose mais pas de C3. Ainsi, la E est fausse parce qu'elle implique 2 C3 donc aucun C anomérique. Par contre, la C est vraie parce que, bien qu'on ait un C3, on a aussi un C2 donc au moins un C anomérique. QCM 41: idem que la 10, il faut au moins impliquer un C anomérique sur les 2 oses de la liaison (peu importe l'ordre) QCM 30-31: Il faut ici comprendre que la variation de PR correspond aux variations de PR pour atteindre un état d'équilibre entre les 2 formes anomères alpha et béta. Ainsi, suivant l'anomère de départ, on aura une variation différente et opposée (une augmentation ou une diminution par exemple) du PR (->30D faux). Par contre, quelque soit l'anomère de départ, le résultat d'équilibre est le même donc le PRA est le même (->31C Faux) J'espère que c'est plus clair
Recommended Posts