Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 
Je voulais savoir comment ceux qui était de l’après midi ont pu s’organiser et si ils ont des conseils ? 
Je me demandais si l’on était pas désavantagé car on devait apprendre nos 4heures de cours après 18h. Tandis que ceux du matin ont toute l’après midi. 

Donc vous avez des témoignages, des astuces pour pas perdre de temps ou votre organisation je suis preneuse 

bonne chance pour votre rentrée 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !!! 

Alors quand j’étais primante j’étais de l’après-midi et même si au début je rechignais pas mal bah au final ça me convenait plutôt bien. 

Du coup je m’organisais comment ? 
On va commencer par l’après-midi pendant laquelle j’allais en cours, je rentrais à 18h chez moi et je corrigeais mes cours. En tant que primante ça me prenait énormément de temps pour tout remettre au propre mais je préférais avoir des cours jolis. Donc je prenais mon temps pour tout remettre au propre puis je relisais mes cours et si j’avais un peu de temps je faisais des QCMs mais ça je le laissais surtout pour le matin. Disons que le soir je travaillais jusqu’à 22h grand Max pour pas me coucher trop tard. 

Ensuite, le matin c’était là où je révisais vraiment, je relisais les cours de la veille et je faisais mes QCMs. Je mettais le réveil à 7h et à cette époque je ne prenais pas de petit déjeuner donc à 7h10 j’étais déjà en train de travailler (en pyjama mais c’est pas grave 😂). Bref, je travaillais jusqu’à 12h voire 13h puis je me préparais et j’allais en cours. 

Perso j’aimais bien avoir les cours l’après midi parce que même si c’est vrai que ceux du matin ont toute l’après-midi, on rappellera que la qualité vaut mieux que la quantité. Et je suis de ceux qui lorsqu’ils ont le temps bah prennent tout leur temps donc avoir un temps de travail limite le matin me permettait d’être vraiment efficace vu que je savais que je n’avais pas beaucoup de temps tu vois ou pas ce que je veux dire ? 

Mais après, imaginons que ça te réussisse vraiment pas bah tu peux toujours demander à échanger même si je suis pas sure que ça aboutisse 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Allez ça décale en PV @yasminawsf je te détaille ça avec plaisir !! 😁😁

(aieeee j'ai déjà été devancé mdrr)

Si le témoignage de @Nymma te suffit tant mieux, sinon envoie moi un message je te réponds dans l'aprem !!

Posted (edited)

Salut yasmina !

Aloors j'avais des horaires différents selon qu'on était en hiver ou pas, mais globalement :

matin : revision/apprentissage des cours de la veille le plus souvent à la bu  + qcm souvent

aprem : amphi (faut être treeeees attentif comme ça le soir c'est rapide et on sait où sont les difficultés qu'on doit bien revoir)

soir : apprentissage + qcm , le soir je pouvais arreter à 22h ou 23h ça dépendais et je commençais à 19h. Ce que j'ai pas eu le temps d'apprendre le soir je le fais le lendemain matin

au s2 des fois je voyais le cours qu'on allait avoir en amphi avant d'y aller mais j'avais pas tjs le temps

voila chacun sa méthode en tout cas ça a marché pour moi  🙂 si tu veux plus de détails ou si tu as des questions dis moi 🙂

Edited by DrR
Posted (edited)

salut, j'ai été doublante et j'ai donc eu la "chance " de tester les deux. En primant j'étais du matin et en doublant de l'aprèm. Déjà si tu penses que tu préféreras être du matin n'hésites pas à chercher quelqu'un pour échanger. C'est ce que j'aurais du faire en primant. personnellement je n'ai jamais été du matin donc j'ai été trés contente d'échanger pour l’après midi en doublant. Mes journées commençaient entre 9-10h (quand je me réveillais) je bossais entre 2h et 3h le matin puis je partais en cours. à 18h30 j'étais rentré chez moi. J'essayais de manger le plus tot possible car j'avais trop la flemme de travailler avant de manger donc soit je me prenais une pause de 30-40 min soit je mangeais directement. Puis je me remettais à bosser de 20h  jusqu-à 23h minuit souvent et je ne travaillais pas les dimanches personnellement ça me motivait de ne pas bosser les dimanches. Je me disais que si je travaillais mal je ne pourrais pas  avoir mon jour de repos et au moins ma récompense etait plus accessible et moins lointaine que le concours x)

En général je travaillais mes cours le soir même car c'était tout frais et le matin je faisais les qcms des matières de la veille. Le samedi je révisais les leçons avec lesquelles j'avais plus de mal et je faisais quelques qcms comme des annales 

Edited by Cams1404
Posted

Yooo ! Alors tout d'abord ne t'inquiètes pas, moi aussi avant d'y être j'avais peur de mal travailler en étant de l'aprem, mais ça s'est très bien passé !

Quelques petits funfacts pour te rassurer : en regardant les listes définitives des gens classés à la fin de l'année on peut s'appercevoir qu'il y a autant de gens du matin que de l'aprem qui réussissent. Ensuite la seule chose qui change en fonction que si t'es de l'aprem ou du matin, c'est l'emplacement de tes 4h d'amphi dans ta journée, pas leur durée. Donc t'as exactement la même quantité de temps dans la semaine que qqn du matin. Dernier point très important, qui est pour moi le plus gros avantage de l'après midi: tu n'as pas de contraintes quant à l'heure du réveil, doooonc tu peux dormir et bon sommeil =réussite !

Maintenant : mon organisation , on va commencer par les 4 h d'amphi l'aprem, ensuite je rentrais à mon appart' à pied, j'y étais en 10 min et ça c'est top! Ensuite je cuisinais et je mangeais directement (au s2 je me retrouvais à manger à 17h les jours ou je finissais plus tot xD). Après vers 19-20h selon la motivation je travaillais, à savoir ''ficher mes cours'' : cad que je mettais au propre ma prise de note que j'avais fait en cours sur des brouillons dégueus. Ça prenait beaucoup de temps mais c'est comme ça que j'apprends le mieux, et ça a marché ! Ensuite dodo à 22h, il m'arrivait de me coucher beaucoup plus tôt si j'étais fatiguée (avec un record personnel à 19h30 ). Le lendemain matin je me réveillais naturellemen, sans réveil , donc j'avais touuuut le sommeil nécessaire c'était top! En général ça tombait entre 7h et 8h30 grand max. Puis je prenais entre 30min-1h pour déjeuner, me doucher tout ça , et je finissais de ficher les cours de la veille que j'avais pas fini, et s'il me restait du temps je faisais des qcm (dans les matières à réflexion qui demandent de l'entraînement pour être rapide, maths, physique, biomol, recherche, physio ). Après à 12h je cuisinais, je mangeais, et avec le temps qui me restait avant d'aller en amphi je faisais la sieste (et si j'avais pas le temps je finissais par la faire en biocell) . Voilou c'était mon merveilleux quotidien ! Même si on peut avoir l'impression que je travaillais pas beaucoup, je travaillais efficacement , et c'est tout ce qui compte , j'ai eu mon année en primant et c'est bien la preuve que dormir beaucoup c'est la clé de la réussite xD

vive l'aprem

bonne paces, l'ami !

Guest Clarté-Obscure
Posted

De ce que j’ai vu, pratiquement personne ne veut être dans le groupe de l’après-midi, même si le nombre d’heure est au final le même, il doit y avoir une raison à cela, sans doute pour le moral, j’imagine qu’après une journée entière passée devant des cours, on a pas forcément envie de s’y remettre une fois rentré de la fac

Posted
Il y a 3 heures, Invité Clarté-Obscure a dit :

De ce que j’ai vu, pratiquement personne ne veut être dans le groupe de l’après-midi, même si le nombre d’heure est au final le même, il doit y avoir une raison à cela, sans doute pour le moral, j’imagine qu’après une journée entière passée devant des cours, on a pas forcément envie de s’y remettre une fois rentré de la fac

Perso je l'ai pas vu comme ça, à l'inverse même. Quand je rentrais des cours le soir je savais que j'allais travailler 2-3h max et après dodo, et c'est assez rassurant de pas se dire comme les gens du matin qu'on doit tenir et être efficace pendant les 7-8h qui suivent

Posted
Il y a 3 heures, Invité Clarté-Obscure a dit :

il y a 4 minutes, Alea a dit :

Perso je l'ai pas vu comme ça, à l'inverse même. Quand je rentrais des cours le soir je savais que j'allais travailler 2-3h max et après dodo, et c'est assez rassurant de pas se dire comme les gens du matin qu'on doit tenir et être efficace pendant les 7-8h qui suivent

exactement je suis d'accord avec @Alea  l'avantage c'est de couper sa journée et pas faire 8h d'affilé

Posted

Saluuut! 

Alors pendant mon année de PACES j'étais de l'après midi et si c'est vrai que j'ai un peu râlé au début, au final j'ai trouvé que ça me convenait plutôt bien !

N'ayant pas testé le matin, je ne pourrais pas te faire de comparaison mais en vrai, il y a pleeeins de points positifs à être de l'après midi

1) tu peux te lever plus tard ET commencer à travailler plus tôt que si tu étais du matin donc c'est un double bénéfice ! Personnellement, en me levant à 7h, je pouvais en étant efficace commencer à travailler à 7h30 (bon c'était surtout au s1 quand j'étais super motivée on va pas se mentir haha). Alors que si j'avais du me pointer à 8h en amphi sachant que j'aime bien en plus arriver un peu en avance, j'aurais dû me lever beaucoup plus tôt que 7h... 

2) ça fait une coupure dans la journée et ça ça a pas mal joué sur ma motivation. Bon ça ne semble peut être pas très logique de considérer les heures de cours comme des moments de pause dans le travail perso mais c'est plus ou moins comme ça que je l'ai ressenti. Mettons que tu es du matin, tu finis les cours à 12h, tu manges, tu rentres chez toi en début d'aprèm (pour ceux qui travaillent chez eux, c'était mon cas mais ça vaut pareil pour la bu) et là tes heures de travail le nez dans tes cours s'enchaînent : toute l'après midi, puis toute la soirée... sans réelle coupure, à part les pauses (très importantes d'ailleurs). Alors que si t'es de l'aprem, le matin tu bosses, puis tu vas en cours puis tu re-bosses encore mais en ayant eu quand même une petite séparation dans tes heures de travail avec les 4h d'amphi. (alors certains trouveront peut être ça relou, perso je trouvais ça vraiment cool, ça casse un peu la monotonie de rester tout le temps assis à son bureau) 

3) vu que pour beaucoup de gens être de l'aprem c'est pas ouf, l'amphi est moins rempli (y avait toujours pleins de places de libres) donc plus calme donc pour suivre c'est plus pratique (bon là j'avoue que n'ayant pas été du matin, je me base uniquement sur les retours que j'ai eu mais c'est vrai que l'aprem, les profs finissaient plus souvent en avance par exemple car selon eux "on parlait moins" x) ) 

Alors pour ce qui est de mon organisation je vais pas m'étaler car d'autres l'ont très bien détaillé avant moi mais dans les grandes lignes je me levais à 7h, je commençais à bosser vers 7h30 jusqu'à 12h/12h30 puis je mangeais et je partais à la fac vers 13h15, devant faire quand même un peu de métro et voulant arriver un peu en avance en amphi. Puis je finissais les cours à 18h, je rentrais chez moi, je glandais un peu et je commençais à bosser entre 19h et 19h30. Puis je mangeais avec ma famille et je me remettais à travailler jusqu'à 23h/minuit. 

Alors c'est vrai que le soir n'était pas le moment où je faisais le plus de choses de la journée, je revoyais une partie des cours de l'aprem, le plus que je pouvais mais sans me mettre la pression pour avoir fini avant de me coucher car j'avais le lendemain matin pour le faire. Puis le matin j'essayais de boucler la petite liste de cours à apprendre/revoir que je m'étais faite la veille, et c'était là en général que je faisais des qcm et que je préparais les TD. 

En vrai comme ça a été dit, entre matin et aprem la seule différence c'est le positionnement des 4h de cours, sinon tout le monde a le même temps de travail dans la journée, après tout est une question de préférence et d'organisation ! Il n'y a pas de "meilleure combinaison", tout dépend de votre manière de travailler. Le matin a aussi pleins d'avantages, c'est à vous de voir. 

Les seuls pièges à éviter en étant du matin seraient pour moi de ne pas s'imposer de rythme, se lever pour commencer à bosser de soi même peut sembler plus difficile que se lever car on est attendu en cours mais c'est une habitude à prendre, et enfin ne vous fixez pas comme objectif d'avoir vu tous vos cours de la journée dans la soirée en vous couchant à des heures pas possibles car vous avez tout le matin pour terminer. 

Voilà c'est à peu près tout, j'ai pas l'habitude d'écrire de longs messages sur le forum mais je suis tombée sur ce sujet un peu par hasard et en tant que pro-aprem je me devais de réagir xD

(ah oui et puis rien ne vous empêche d'essayer les deux au début pour voir ce qui vous convient le mieux, vous pouvez trouver quelqu'un pour échanger si jamais...  Et puis en vrai vous avez pas forcément besoin d'échanger officiellement, ils font pas l'appel en amphi, tant qu'il y a de la place vous pouvez venir, ça va juste coincer un peu pour les Td il vous faudra rebasculer dans votre groupe ce jour là) 

Posted (edited)

alors ils ne font pas l'appel mais le matin si vous voulez arriver à 8h pour le premier cours ils vérifient toujours les cartes pour savoir si vous êtes bien du matin ou non

Edited by Cams1404
Posted

@Cams1404 au temps pour moi je ne savais pas ! Je connaissais plusieurs personnes de l'aprem qui parfois venaient le matin alors je m'étais dit que c'était possible... Du coup je sais pas, ils verifiaient peut être moins à Maraîchers 😅