mehday Posted December 29, 2014 Posted December 29, 2014 bonjour le qcm 10 A " la proopiomélanocortine (POMC) est un peptide de 241 aa " noté faux je vois pas ce qui est faux :s le qcm 59 proposition E "l'hémoglobine A est constituée de deux chaîne alpha et de deux châines bêta " noté faux je vois pas ce qui est faux la dedans non plus merci d'avance
Solution Maria Posted December 29, 2014 Solution Posted December 29, 2014 Bonsoir, QCM10 A : Fais attention aux termes employés, un peptide ne peut comporter que quelques AA ! C'est une protéine en l'occurence QCM 59 E : HbA est constituée de 2 chaines alpha et de 2 chaines bêta, mais pas seulement, elle comporte également 4 molécules d'hème. Je pense que le piège vient de là, sinon l'énoncé est vrai, puisqu'il n'a pas précisé "HbA est seulement constitué de.." Bonne soirée!
mehday Posted December 29, 2014 Author Posted December 29, 2014 j'avai pas vue pour la 10 du coup je considere la 59 comme un errata ? merci beaucoup
Maria Posted December 29, 2014 Posted December 29, 2014 Je ne pense pas que ce soit un erratum, simplement un manque de précision! Il faut savoir que les professeurs ne rédigent pas les QCMs de TD et ceux du concours avec la même rigueur : ceux du concours sont relus de très nombreuses fois, par plusieurs enseignants de façon à ce qu'il n'y ait aucune ambiguité, alors que pour les TD, il peut arriver quelques fois qu'il y ait ce genre d'imprécisions même si c'est rare
Recommended Posts