Jump to content

Perdu

Guest mat45

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j’ecris ce message car j'ai besoin de soutien, de conseils. J'ai ete recu en primant en dentaire à Rangueil. Je l'ai pris même si mon vrai premier voeux etait medecine. Si l’année de redoublement était normale j'aurais redoubler, seulement la  non donc je me suis dit "c'est un concours et malgré mon classement rien n'est acquis donc si ca me plait pas je tenterai une passerelle vers médecine dans deux ans. 

Voilà maintenant je doute car tout mon entourage, des profs, des gens dans les deux filières me disent de prendre dentaire vu ce que ça va être l’année prochaine. Seulement j’ai l’impression d’avoir « envie » de redoubler, d’être là par défaut. 

Enfin, d’un autre côté je repense au S1 et je me dis que je ne me vois pas refaire des maths j’ai l’impression que je n’y arriverais pas mieux, ou encore je repense à l’hiver et je me dis que je ne serais pas à l’abri de faire une grosse déprime et d’être dans un bad mood de déprime paces ! 

Je pense que mon choix d’être en dentaire est un choix de sécurité (sachant que chirurgie orale qui soptient après l’internat me plairait quand même) mais d’un autre côté debile quand je pense prendre la passerelle et donc je me sens pas à 100% en dentaire 

Je sais que beaucoup de gens doivent se dire « ben pourquoi il redouble pas alors? » mais comme je l’ai dit l’année qui arrive va être étrange et je sais que dans tous les cas quelque soit ma décision il y aura des moments où je regretterai : en dentaire « j’aurais du redoubler ». En redoublant « qu’est ce que je fais ici j’aurais eu la vie de rêve en dentaire » 

Posted

Salut à toi. Déjà avant de penser à ça il faut savoir si tu t'es déjà inscrit en dentaire ou pas. Si c'est déjà le cas, alors je crois que c'est déjà trop tard pour redoubler mais je peux me tromper.

Ensuite, cette décision n'engage que toi et il n'y a que toi qui peux la prendre. Personne ne peux te dire quoi faire.

En revanche je peux te donner mon avis.

L'année qui va arriver pour les derniers PACES sera particulière. Pas de primants à martyriser, vous ne serez qu'entre vous. Le numérus sera aussi adapté et donc réduit. Par conséquent je pense que cette année sera plus dure pour les doublants que l'année qui vient de s'écouler. Néanmoins, tu as déjà obtenue dentaire en primant ce qui est admirable. Moi même en primant j'ai été classé dans les 260 donc je n'ai rien eue et pourtant en doublant j'ai finit en médecine. J'ai un ami qui a même finit dans les plus de 300 en primant et qui a eue med avec un super classement en doublant. Donc autant dire que toi tu es mieux positionné que nous pour réussir malgré la difficulté supplémentaire.

Maintenant je pense qu'il faut peser le pour et le contre. D'un côté tu es bien classé en primant donc c'est un plus pour redoubler et réussir mais de l'autre côté tu as dentaire ce qui t'assures une sécurité et la future année pour les doublants sera plus compliqué. Ce qui va jouer dans la balance est donc ta motivation. Si tu vas en dentaire par défaut mais que tu veux absolument médecine, je pense qu'il vaut mieux tenter le coup quitte à souffrir une année de plus. Comme ça au final si tu te retrouves quand même qu'avec dentaire, tu n'auras aucun regret. Maintenant si tu doutes sérieusement de ta motivation pour redoubler c'est plus compliqué. Le sentiment pendant l'année de "pourquoi je suis pas parti en dentaire ptn j'aurai eue la belle vie" est inévitable selon moi et tu ne seras pas le premier à l'avoir.

Voilà mon avis sur la question, mais ce n'est que toi qui peux le prendre in fine. Je te conseille d'attendre d'autres messages sur ce post qui puissent nourrir ta réflexion. Tu peux aussi en discuter avec tes amis PACES et avec ta famille (en gardant aussi l'esprit qu'elle ne pourra pas comprendre à 100% ce que tu traverses) pour aiguiller ton choix.

Bon courage à toi 🙂  

Posted

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre ! T’as remarquablement compris ce que je ressentais ! J’en ai parlé avec mon entourage et mes amis : 98% me disent de prendre dentaire car ça me laisse l’opportunité de connaître dentaire (tous les gens qui y sont m’ont dit que c’était génial) et qu’au pire si ça me plait pas je tente la passerelle ! 
Car en y réfléchissant  le S1 m’angoisse un peu : chimie orga, maths, ... Donc je pense rester en dentaire car je ne suis pas sûr de pouvoir faire une deuxième année alors que là ça me permettrait quand même de m’éclater et de découvrir plein de chose @Stabilo_Boss

Posted

Bonjour,

je m'interroge sur la passerelle dont parle  invité perdu , comment cela se passe? Et est ce qu'il en existe une aussi pour passer de kiné à médecine?

• Ancien du Bureau
Posted

Hey @Laura320. Si je ne te dis pas de bêtises, la passerelle de kiné vers médecine est un peu plus tard puisqu'il faut avoir exercé 2 ans (donc avoir fini les études et commencé à pratiquer) avant de pouvoir tenter sa chance.  

En espérant t'avoir aidé (et de ne pas avoir dis de bêtises)

Posted

D'accord merci, et pour dentaire comment se passe la passerelle ? Et c'est sur étude de dossier ou un autre concours ?

Posted

@Laura320 et invité perdu. La "passerelle" dentaire n'en est pas vraiment une. À partir de la 5ème année de dentaire, tu as 2 choix : soit tu fait un cycle court, une année de plus et tu es chirurgien-dentiste, soit tu choisis un cycle long (ou internat). Le cycle long est sur concours (et oui encore) donc il y a une sélection des étudiants en dentaire. Il donne accès à l'internat d'orthodontie, de médecine bucco-dentaire et de chirurgie orale. C'est l'internat de chirurgie orale qui est à double entrée puisqu'une partie vient de la fac de dentaire et l'autre viens de la fac de médecine. Les deux autres internat ne sont eux accessibles qu'aux étudiants en dentaire.

Mais le plus important c'est de se rappeler que le cycle long est sur concours, par conséquent il faut bosser pour pouvoir y accéder. Néanmoins, ce qui est sûr c'est que quand tu passes en P2 dentaire, tu es sûr de finir au moins chirurgien-dentiste 🙂    

Posted

Nop il y a des passerelles avant c’est pour ça que ça explique mon choix sinon je ne prendrais pas le risque de m’ennuyer pdt 5 ans ahah 

Posted

Bonjour!

Je pense que @Stabilo_Boss t'as bien répondu. C'est difficile de donner un avis tout en restant objectif mais je vais essayer.

Je pense qu'on arrive tous en primant avec pleins d'objectifs, et ces objectifs changent plus ou moins au courant de l'année.

Essayes de prendre un choix dans lequel tu n'auras pas de regrets. Malheureusement c'est difficile de ne pas en avoir en choisissant le redoublement parce que tu n'as aucune garantie d'obtenir mieux que ce que tu as déjà. Moi le redoublement ne m'a jamais tenté, et encore moins avec cette année de réforme qui est pleine de stress et d'inconnu, et qui commence en plus avec une pandémie.

Je défends l'avis de la sécurité, pour moi oui c'est une grande réussite que tu ai obtenu dentaire, mais il faut que tu sois toi même convaincue de ton choix. L'idée c'est pas d'arriver en dentaire et d’être complètement dégoûtée de cette spé. Après, ne te fies pas trop à l'opinion des autres. Il y a des gens qui disent que dentaire c'est génial, tant mieux pour eux, il y en a aussi beaucoup qui n'aime pas. Ce qui compte, c'est est ce que TOI tu la trouve géniale. Donc la question c'est: est ce que tu te vois dentiste.

Pour moi, ne comptes pas trop sur cette alternative de passerelle parce que encore une fois, tu n'as aucune garantie que ça marchera. Et il me semble que les personnes acceptées se comptent sur les doigts de la main. Donc partir pour dentaire dans l'objectif de faire une passerelle, c'est vraiment pas une bonne idée. Tu n'aimeras pas ce que tu étudies, et tu risques d’être très déçue si cette passerelle ne marche pas en fin de compte.

Je suis passée par ce chemin d'interrogation comme toi, la pharmacie n'était pas mon premier choix, je n'y ai presque jamais pensé.

Mais l'idée c'est d'essayer d’être raisonnable. Demandes toi qu'est ce que tu peux faire avec ce que tu as déjà

Renseignes toi sur les études en dentaire, sur les perspectives que cette profession t'ouvre, regardes le travail que tu feras dans la vie de tous les jours et demandes toi si c'est comme ça que tu veux être dans 5 ou 6 ans.

Ce n'est que comme ça que tu pourras arrêter d'angoisser. Je comprends très bien que ne pas avoir ton premier choix t’embêtes. Si t'auras eu médecine à la place de dentaire, tout serait plus facile, mais malheureusement non. Nous ne sommes pas dans des conditions normales non plus, les gens qui ont redoublé et qui ont enfin eu ce qu'ils voulaient n'ont pas traversé ce que toi tu t’apprêtes à traverser cette année. C'est un programme tout nouveau.

Je connais des gens comme toi qui ont redoublé parce qu'ils voulaient médecine au lieu de dentaire, et qui n'ont pas obtenu médecine en redoublant. Donc, méfies-toi. L'idée ce n'est pas de se jeter à l'eau et de se dire que ça va marcher. Le redoublement ne marche pas pour tout le monde. 

Moi je te conseille de te convaincre toi même. Tu dois dépasser cette angoisse et être sure de toi. Ne laisses pas le doute t'emmener faire de mauvais choix.

Donc ce que tu dois faire, c'est te renseigner un max sur dentaire, parles a des gens qui font cette spé, regarde le programme, poses leur tes questions, tes angoisses, demandes leur qu'est ce qu'ils aiment et aiment moins, pour enfin etre sure de dire: je veux ça ou je ne veux pas ça.

Je te conseille d'etre convaincue dès le début.

Bon courage et n'hésites pas à me MP, je serais là pour toi:) <333

Posted

WoW merci @RollingThunder

jai effectivement besoin de ce genre de messages qui me confortent dans l’idée qu’il vaut mieux prendre dentaire étant donné les circonstances et que comme tu dis même avec un bon classement rien n’est acquis en doublant ! Et comme tu dis je sais que la chirurgie me plairait dans dentaire donc j’y vais pas en mode « l’horreur c’est vrmt pas ce que je veux faire » 

Tu as exactement raison je pense que c’est aussi une histoire de persuasion en mode oui je vais m’y plaire et au pire je changerai ! C’est une spécialité à découvrir qui est encore assez inconnue pour moi 

encore merci!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hellooo !

Juste pour les passerelles, j'étais tombée sur une discussion à la fin de ce sujet :

Les réponses datent de 2017 et je ne sais pas si ça a changé depuis mais c'est déjà ça !

Voilà bonnes fin de vacances !

Posted

Pour répondre à la partie redoublement, je ne peux que te conseiller de suivre ton ressenti, si déjà tu penses avoir un coup de mou en hiver ou que tu risques de ne déprimer, alors c'est peut être le signe que tu n'es pas de bonnes dispositions psychologiques pour un redoublement. Le moral c'est aussi ce qui peut te faire perdre de pied et aussi te retrouver sans rien à la fin de l'année. Je ne veux en aucun cas être pessimiste, c'est juste que doubler certains décollent tout mais d'autres perdent pied car c'est dur moralement. 

Donc pour en venir à dentaire, c'est la vieille là qui parle lol mais quand j'ai passé mon premier concours c'était encore la PCEM1 donc au final beaucoup partaient en dentaire par dépit et pas mal de mes amis ont "découvert dentaire" car ils avaient une mauvaise image de la profession. Aujourd'hui ils sont contents d'avoir fait dentaire. 

Si au final tu ne t'y plais pas, tu as toujours la possibilité d'aller de dentaire à médecine, et si tu es bien motivé et que tu as de bons résultats ça passe quand même facilement.

j'en viens donc à la question des passerelles, je suis en plein dans la procédure donc pour le coup je peux vous conseiller. 

Il y a donc 3 moyens de passer en médecine par "passerelles"

- avoir fait dentaire ou pharma ou sage femmes et avoir été classé en rang utile, donc en gros tu aurais pu faire médecine mais tu as pris une autre filière mais tu regrettes, c'est le "droit au remords". En général, si le dossier est bien motivé ça passe bien.

- avoir fait dentaire, sage femme, ou pharma mais sans être classé en rang utile pour médecine, alors tu dois passer une passerelle médecine ouverte aux étudiants mais aussi à toute personne titulaire d'un master 2 et aux paramédicaux. Selon les facs, le passage vers médecine se fait plutot bien, mais est quand même plus aléatoire. Attention, cette procédure existe encore cette année mais on ne sait pas si elle sera maintenue. Donc ne pas faire so, choix QUE en fonction de cette passerelle, c'est une possibilité future mais pas certaine. 

- Ne pas avoir été pris en dentaire, sage femme ou pharma, et avoir faire une formation paramed ( kiné, aide soignant, infirmière, osteo, pdologue...) alors il faudra candidater par la passerelle commune aux M2, et comme je viens de le dire, on ne sait pas encore si elle sera existante dans un an, ou quelle forme elle prendra...

Bien sur le passage ( dentaire, pharma, sage femme) vers médecine se fait dans les deux sens, si tu as pris médecine et que tu veux pharma tu peux le faire, idem pour dentaire et sage femme. 

Désolée de la longueur, et si ça peut aider certains... Je prépare la passerelle depuis 6 ans, j'ai été refusée l'an dernier donc je commence à connaitre la procédure 😉 n'hésitez pas si vous avez des questions 😉