Jump to content

Cours sur PC

Sulnac

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je rentre en PASS cette année et le programme étant modifié, il faudra créer ses propres cours cette année mais je ne sais pas le faire.

Quel logiciel utilisez-vous pour faire vos cours ? Comment formulez-vous votre cours ? Avec des modèles ? 

Dites-moi toutes les astuces qui pourraient m'aider!

Merci pour vos réponses!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Sulnac !

Tout d'abord la prise de note à l'ordi est très variable selon les personnes.

Je me rappelle au début j'avais aussi des appréhensions pour la prise de notes sur ordi avant ma rentrée à l'université mais en faite c'est beaucoup plus simple que ce que tu crois, après quelques jours t'auras trouvé ta façon et ta présentation.

Cat Reaction GIF

Logiciels : 

Perso je prenais mes cours sur pages, le logiciel qui est déjà sur les mac.

Pour les pc windows tu peux utiliser libre office ou word.

Après pourquoi pas utiliser aussi google docs, notamment si tu as un groupe d'amis ça peut être cool comme ça chacun peut modifier afin d'avoir un cours hyper complet.

Formulation / Présentation : 

Alors tu verras que les profs structurent beaucoup leurs cours généralement, donc t'as juste à reprendre le titre de leurs parties et sous parties et les remplir par tes notes.

Perso je n'utilisais pas de modèles, je commence sur une page blanche.

Quand tu tapes ton cours ne te soucies surtout pas de la présentation, c'est normal qu'il soit un peu "dégueu", le soir en le relisant tu le remettras un peu plus propre.

Quand tu remets au propre ton cours n'hésites pas à mettre en gras ou souligner les données importantes, à structurer avec des puces et des tirets pour structurer et organiser les différentes données, à mettre des couleurs etc...

Après quelques cours tu trouveras la présentation qui marche pour toi !

Dictaphone : 

Je te conseille vivement d'enregistrer les cours avec l'appli dictaphone de ton portable ce sera amplement suffisant, pas la peine d'acheter un dictaphone. Fais juste attention à ce que ton portable sois bien chargé. Au début tu peux ne pas réussir à noter aussi vite que les profs ne parlent donc tu vas potentiellement louper des petits passages donc dans ces moments là pas de panique, regarde le temps affiché sur le dictaphone et note le sur ton cours pour pouvoir le réécouter plus tard et compléter. Ça peut aussi être utile quand on comprend pas une explication ou qu'on n'a pas bien entendu le prof à un moment.

Diapos : 

Très vite les cours peuvent être longs et du coup avoir des romans mornes à relire c'est pas toujours agréables. Du coup tu peux rajouter les schémas des diapos des profs pour avoir directement les explications à côté du schéma et avoir un cours plus agréable.

Voilà je crois que j'ai fait le tour, si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas !

Les 1ers jours n'hésites pas à tenter plein de choses pour trouver ta méthode ! Je peux aussi t'envoyer des cours si tu veux voir concrètement comment je note.

Profites bien de tes derniers jours de vacances et bienvenue dans l'aventure 😉

Posted

Salut @Tchoupi, merci pour ta réponse très précise, combien de temps consacrait-tu à la rédaction de tes cours en dehors de la fac ? Parce que je ne veux pas trop perdre de temps pour le reste.

Posted

Bonjour @Sulnac

Personnelement je rajouterai que certains cours sont déjà très complets et qu'il vaut mieux partir du diapo en pdf et écrire dessus directement avec un logiciel comme Adobe.

Enfin pour d'autre le poly peut suffire. 

Mais c'est à toi de tester. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Sulnac en faite j'avais cours l'aprem. Le soir je relisais du coup mes cours et en même temps que je relisais je remettais au propre en réorganisant un peu si besoin, donc en soit je ne passais pas de temps spécialement à la remise au propre et je trouvais que ça m'aidait à fixer encore plus le cours dans ma tête parce que je me repenchais bien dessus du coup et j'essayais de synthétiser, de hiérarchiser les idées etc.

Donc disons 2heures max en soirée mais ça m'était bénéfique.

Je confirme ce que dis @UnePetitePACES, certains cours sont très complets rien qu'avec les diapos ou polys des profs, pour cela j'annotais juste les diapos soit à la main soit à l'ordi.

Je rajoute que pour ta prise de note tu peux aussi utiliser des abréviations pour aller plus vite (je pense que c'est pas une révélation mais bon...)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...