Jump to content

annales

Go to solution Solved by claire-xbm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai rencontré plusieurs pb en faisant les annales

alors tout d'abord je ne comprends pas pourquoi l'item " lorsqu'un bactériophage est sous forme dite 'lysogène, il se multiplie avec le chromosome bactérien' est compté juste alors que professeur Salvayre nous a bien expliqué que lorsque un phage est sous forme lysogène il est latent donc qu'il ne se multiplie pas...

Ensuite je ne comprends pas pourquoi, dans le qcm 3 du chapitre structure des genes : "les proteines suivantes participent à la transcription ou à la régulation de la transcription de l'opéron lactose" l'item B c'est à dire le promoteur n'est pas pris en compte. Pourtant en présence de lactose la repression est levée car le RNA se lie au promotteur alors pourquoi ne peut on pas considérer qu'il participe à la régulation de l'opéron lactose ? c'est une région de l'adn mais ce n'est pas une protéine c'est pour ca ?

merci d'avance pour vos réponses :)

• Solution
Posted

Bonjour ,

Si tu regarde le schéma de ton poly qui explique les voies lysogéniques, on voit que l'ADN viral se multiplie en même temps que la cellule hôte ( mais il ne se multiplie pas à l’intérieur de la cellule contrairement à la voie lytique ). Regarde le schéma et compare les deux voies, c'est peut être un peu plus clair..

En ce qui concerne le QCM je pense effectivement que c'est parce que le promoteur n'est pas une protéine mais une partie de l'opéron.

Voila, si ce n'est pas clair dis le moi j'essaierai de te ré expliquer  

Posted

ha oui effectivement je n'avais pas bien analysé le schéma ! et ok pour le promoteur, parce qu'il considère l'opérateur comme une proteine je croyais qu'il en était de même pour le promoteur mais comme tu dis l'item doit etre faux car ce n'est pas le cas.. merci bcp :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...