Jump to content

Cours jamais dispensés PACES

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

je passe en P2 médecine l’année prochaine, et j’aimerais savoir si quelqu’un aurait des infos concernant le « rattrapage » des cours du S2 manquants à cause du virus (a partir de mi-mars). En prendra-t-on compte pour les cours de P2 ? Y’aura t il des cours en distanciel à suivre pendant les vacances ? Ou pendant la P2 des cours en plus ?

Je suis primante donc ce sont des notions que je n’ai jamais abordées et j’ai un peu peur que ça me pénalise pour l’année prochaine si c’est considéré comme acquis (notamment anatomie/physiologie...). 

Sinon j’ai des cours d’anciens PACES contenant tout le programme des années précédentes, vous me conseillez de les revoir cet été malgré le fait qu’on a aucune info de la fac à ce sujet ?

merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, 

Personnellement je te conseille d'essayer de voir au moins les cours d'anatomie, d'UE6 et de physio non fait, en te servant des cours d'anciens PACES. Ce sont quand même des notions importantes et essentielles pour que le reste soit par la suite acquis. Par exemple, je crois qu'en anat vous n'avez pas du tout fait l'appareil digestif cette année, mais en P2 médecine on a le Module Digestif avec pas mal d'anat, donc connaitre les bases c'est utile +++. 

Il y a 2 heures, Sarahe a dit :

Y’aura t il des cours en distanciel à suivre pendant les vacances ? Ou pendant la P2 des cours en plus ?

Je suis primante donc ce sont des notions que je n’ai jamais abordées et j’ai un peu peur que ça me pénalise pour l’année prochaine si c’est considéré comme acquis (notamment anatomie/physiologie...). 

Pour une sorte de rattrapage, on a pas trop d'infos dessus malheureusement, ce serait super de mettre ça en place mais j'ai pas trop d'espoir :/ A voir ! 

Il y a 2 heures, Sarahe a dit :

Sinon j’ai des cours d’anciens PACES contenant tout le programme des années précédentes, vous me conseillez de les revoir cet été malgré le fait qu’on a aucune info de la fac à ce sujet ?

Du coup, oui <3 

Posted
Il y a 6 heures, Sillianos a dit :

Salut @Etudiante1,

C'est un peu pareil pour toutes les filières. Toutes les connaissances de PACES sont importantes pour la suite.

Après, si on regarde uniquement le programme de P2, on va revoir : Biomol - Chimie - Génome - Physio - Physique (radioactivité) - ICM (vous n(avez pas tout vu ici) - SpéPharma (Il vous manque Arthropodes et vecteurs, c'est le seul que l'on revoit en cours, le reste c'est en TP).

La majorité des cours auront déjà eu lieu mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas connaitre les autres.

Je sais que les profs ont envisagés la possibilité de faire plus de contrôles continus (pour mieux évaluer nos connaissances, énormément de choses n'ont pas été vu en P2 et sont importantes pour la 3ème année) et des séances de rattrapages dans certains cours (sous forme de TD, il me semble) mais je ne sais pas si ça va être également le cas pour les P2.

Les profs ne sont pas encore sûr de cela car ça prend beaucoup de temps à organiser mais ils y ont pensé.

Après, franchement, y'a plusieurs notions dont je ne me souvenais absolument pas en P2 (alors qu'on l'avait vu en PACES 😕) et cela ne m'a pas handicapé tant que ça. Ils savent que l'on vient des facs différentes et que l'on a des programmes également différents donc souvent, il y a des récap.

Si jamais cela t'arrive, tu peux voir les fiches du TAT dans les pack de poly, ça peut permettre d'avoir l'important !

On a pas plus d'informations pour le moment désolé 😅

Bonne journée !

Okay aha merci, donc globalement il faut jeter un coup d'œil à tout. (Car on nous a tellement dit que ce qu'on voyait en PACES était inutile mdr)

• Ancien du Bureau
Posted

Ce qu'on voit n'est pas toujours utile à l'instant T mais ça peut le devenir suivant la situation.

On peut se dire "En Pharma l'anatomie, ça sert à rien" : et bien non 😢.

Exemple : Ce matin à la pharmacie, on m'a demandé des bottes orthopédiques pour une blessure au "péroné". Si tu ne connais pas l'endroit, c'est un peu difficile de donner la bonne botte au patient. Lui, il a mal et ne peut pas se permettre de revenir à la pharmacie car l’incompétent pharmacien s'est trompé sur l'anatomie.

Déjà, il fallait savoir que péroné = fibula (bon, pour le coup, heureusement que j'ai eu l'intelligence de vérifier sur l'internet, j'étais parti pour présenter une botte pour le tibia...😅).

C'est un exemple pas forcément intéressant car on peut vite s'en souvenir via internet mais suivant la situation c'est pas toujours évident (ex : les contre-indications ou le mécanisme physiologique pour tel médicament).