Jump to content

QCM 20 de 2011

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction de ce QCM :

On compare deux pourcentages observés sur deux échantillons de 100 sujets chacun. Indiquez i les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A- Il n'y a pas besoin d'un test pour dire que les deux pourcentages observés dans les deux échantillons sont différents. VRAI et je ne comprends pas pourquoi... Parce que certes, le test statistique s'applique à la population et non pas à l'échantillon, mais on ne sait pas si les valeurs des pourcentages sont différentes ou égales puisqu'on ne nous les donne pas.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Posted

Salut !

Pas la peine d'aller chercher si loin ! Les tests statistiques permettent de comparer les valeurs de la population, qu'on ne connaît pas. Ici, on vous parle des valeurs observées dans les échantillons, donc le résultat direct de l'étude. Sur le premier échantillon, vous avez un pourcetage A, sur le second un pourcentage B : ce sont les pourcentages observés, vous pouvez voir qu'ils sont différents au premier coup d'oeil ;)

Bonne journée, et bonnes révisions à vous !

• Ancien du Bureau
Posted

Je ne comprends toujours pas comment on peut "voir" qu'ils sont différents... On ne nous donne aucune valeur ou information à propos des échantillons ou de la population. On peut pas décider comme ça que des pourcentages qu'on ne connaît pas sont égaux.

• Solution
Posted

Ah ! oui, pardon, j'avais un peu mal lu ta question ! Mais le truc c'est que la question porte sur la pertinence de l'utilisation du test statistique, pas sur le résultat final. SInon, au pire, le fait qu'on ait deux pourcentages peut t'indiquer un peu, mais encore une fois, c'est pas ça la question à mon avis :)

• Ancien du Bureau
Posted

Oui, d'accord, je pense que j'interprétais mal le "il n'y a pas besoin d'un test statistique pour dire que", c'est dans le sens ou il faut juste "observer" les pourcentages, pas besoin d'un test pour le dire. J'ai compris, merci beaucoup :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...