Stabilo_Boss Posted July 18, 2020 Posted July 18, 2020 Bonjour, cela fait 2h que je lit des infos sur le forum (très bien détaillé d'ailleurs!)ainsi que sur le site de la fac, et malgré le fait que cela puisse être redondant j'aimerai voir si j'ai bien compris toutes ces histoires de master. Les M1 sont validés à la fin du 2nd cycle (2 UE validées + stage labo + validation 2nd cycle) puis le M2 se fait après la thèse une fois les études de médecine terminées. Les masters sont là pour 2 choses, soit pouvoir faire de la recherche (M2 post-thèse poursuivit en doctorat science) soit pour être PU-PH (M2 seul) c'est ça ? Mettons je veux être PU-PH en chir maxillo-faciale. Je fait un M1 mention Bio santé avec comme UE, Anat + une autre UE quelconque style anapat. Je valide mon M1 en rentrant réussissant la D1. Ensuite, je fais mon externat, mon internat (chir MF) puis ma thèse, et ensuite, une fois diplômé, je termine mon M2 en un an et enchaîne avec un clinicat (et c'est là qu'il faut être copain copain avec le chef de clinique). Une fois le clinicat fini je suis PU-PH. C'est bien ça ?
Langinase Posted July 19, 2020 Posted July 19, 2020 Salut, Il y a 17 heures, Mattoxique a dit : Les M1 sont validés à la fin du 2nd cycle (2 UE validées + stage labo + validation 2nd cycle) puis le M2 se fait après la thèse une fois les études de médecine terminées. Oui pour le M1 et non pour le M2. Le M2 peut se faire pendant l'internat et se réalise essentiellement à ce moment-là. Il y a 17 heures, Mattoxique a dit : Les masters sont là pour 2 choses, soit pouvoir faire de la recherche (M2 post-thèse poursuivit en doctorat science) soit pour être PU-PH (M2 seul) c'est ça ? Non pas du tout, oui pour la partie recherche et pour évoluer dans la hiérarchie hospitalo-universitaire (MCU-PH et PU-PH). Pour être PU-PH, il faut être PH, donc exercer à l'hôpital, mais aussi se rattraper sur la partie universitaire, donc faire une thèse d'université après le Master (ce qu'on appelle le doctorat), puis publier des articles de recherche et avoir un certain score SIGAPS, et se présenter enfin au concours de PU-PH. Il y a 17 heures, Mattoxique a dit : Mettons je veux être PU-PH en chir maxillo-faciale. Je fait un M1 mention Bio santé avec comme UE, Anat + une autre UE quelconque style anapat. Je valide mon M1 en rentrant réussissant la D1. Ensuite, je fais mon externat, mon internat (chir MF) puis ma thèse, et ensuite, une fois diplômé, je termine mon M2 en un an et enchaîne avec un clinicat (et c'est là qu'il faut être copain copain avec le chef de clinique). Pendant le clinicat, ce sera toi le chef de clinique... d'où le nom de cette période. La clinique désigne en gros un certain nombre de lits, un certain secteur d'un service. En général les services sont divisés en plusieurs secteurs qui relèveront d'un ou plusieurs chefs de clinique qui superviseront ce que font les internes, et assurent en général la visite du matin avec eux. Il y a 17 heures, Mattoxique a dit : Une fois le clinicat fini je suis PU-PH. Une fois le clinicat fini il faut passer le concours de PH, ou bien de MCU-PH, la différence étant que l'un ne fait normalement pas d'activité universitaire (PH). Les MCU-PH et PU-PH (le personnel hospitalo-universitaire) a normalement une activité universitaire principale et leur activité hospitalière est secondaire, ils sont donc payés par l'université et indemnisés par l'hôpital. Cet article peut t'apporter certaines précisions : http://www.remede.org/documents/etudiants-futurs-medecins-et-jeunes-medecins-rdv-ce-mercredi-30-mai-2018-sur.html Bonne journée
Stabilo_Boss Posted July 19, 2020 Author Posted July 19, 2020 Merci beaucoup pour ton temps et tes explications @Langinase !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.