AlineB Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Bonsoir, j'ai une question concernant un QCM auquel j'ai mal répondu : concernant les cycles furane et pyrane : " ce sont des cycles saturés" : compté FAUX or moi j'ai compté vrai donc je voulais savoir quand est-ce qu'il y a une double liaison ? merci et bonne soirée Aline
R2D2 Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 bonsoir Alors d'après Wiki : En chimie organique, un composé saturé a un nombre total d'atomes égal à celui que l'on peut déduire de la valence maximale de chacun ses atomes constitutifs pris individuellement. (c’est-à-dire qu'il n'y a ni liaison double, ni liaison triple, ni cycle). Les alcanes acycliques sont saturés, alors que les alcènes, les alcynes et les composés cycliques sont insaturés j'espère t'avoir aidée Quoi que je ne suis pas sure non plus parce que l'item laisse entendre que c'est possible ? quelqu'un pour confirmer ? bon oui en fait je crois que je dis n'importe quoi
Solution Tiguidou Posted December 28, 2014 Solution Posted December 28, 2014 Bonsoir ! Le cours ne donne aucune indication mais en faisant un tour sur internet, on trouve le cycle pyrane comme celui là avec 2 doubles liaisons (donc bien insaturé)
R2D2 Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Donc un cycle peut etre saturé ? Hormis le fait qu'il soit lui meme une insaturation ?
AlineB Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 Merci à vous deux pour vos réponses !! en gros l'insaturation est possible même si on n'en a jamais vu dans nos cours ..! bonne soirée
Tiguidou Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Dans les oses, le cycle est saturé (en tout cas pour les exemples que donne la prof) mais cet item fait plutôt référence à de la chimie orga en général (ce que je trouve bizarre parce qu'on est quand même en biomolécules, où as-tu trouvé ce QCM ?)
AlineB Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 je l'ai trouvé dans la partie révisions sur les glucides de l'ed 6 ^^
Recommended Posts