Jump to content

revisions ED1-2 qcm 23

Go to solution Solved by donut,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! 

Je crois ne pas avoir compris l'énoncé vu la correction .. 
-> qu'est ce qu'on veut dire par " diminution du contenu cellulaire d'un lipide A " ? selon moi c'était qu'il perdait son phosphate ( donc ne sera plus marqué ) sauf qu'il est marqué à la choline du coup je sais plus . 
d'après la correction on a stimulé une phospholipase D , donc comment se fait -il que le A soit marqué à la choline ? 

10872634_599362770164183_1665747371_n.jp

• Solution
Posted

diminution du contenue cellulaire du lipide A veut dire que l'on trouve de moins en moins de lipide A qui est coupé en lipide B par le facteur de croissance ou phospholipase D.

on te dit dans l'énoncé que le lipide A est révélé avec un révélateur spécifique à choline donc c 'est une valeur sûre.

donc ce qui se passe c'est  que la phospholipase D agit sur le lipide A donnant la choline et le diacylglycérolphosphate (la phospholipase D ne coupe que l'alcool: ici la choline)

A) faux car la  sphingomyéline n'est pas coupé par les phospholipases A,B,

B)idem le lipide A est coupé par PLB PLA1 A2 donc on ne peut avoir de l'acide lyso phosphatidique

C)faux il manque un phosphate

la réponse E est fausse car si on avait utilisé une PLC puis une DAG kinase on aurait 2 espèces radiomarquées par le phosphore

1 avec la phosphocoline coupé par la phospholipase C

2 le diacylglycerol phosphate phosphorylé par la DAG phosphokinase

Voilà :)

Posted

Aaaah merci beaucoup :D ! en fait j'avais pas capté que le lipide B c'est ce qu'était devenu le lipide A , pour moi c'est comme si il y'avait deux lipides distincts .. je réfléchis trop mal desfois x) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...