R2D2 Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 bonjour ! Je crois ne pas avoir compris l'énoncé vu la correction .. -> qu'est ce qu'on veut dire par " diminution du contenu cellulaire d'un lipide A " ? selon moi c'était qu'il perdait son phosphate ( donc ne sera plus marqué ) sauf qu'il est marqué à la choline du coup je sais plus . d'après la correction on a stimulé une phospholipase D , donc comment se fait -il que le A soit marqué à la choline ?
Solution donut Posted December 28, 2014 Solution Posted December 28, 2014 diminution du contenue cellulaire du lipide A veut dire que l'on trouve de moins en moins de lipide A qui est coupé en lipide B par le facteur de croissance ou phospholipase D. on te dit dans l'énoncé que le lipide A est révélé avec un révélateur spécifique à choline donc c 'est une valeur sûre. donc ce qui se passe c'est que la phospholipase D agit sur le lipide A donnant la choline et le diacylglycérolphosphate (la phospholipase D ne coupe que l'alcool: ici la choline) A) faux car la sphingomyéline n'est pas coupé par les phospholipases A,B, B)idem le lipide A est coupé par PLB PLA1 A2 donc on ne peut avoir de l'acide lyso phosphatidique C)faux il manque un phosphate la réponse E est fausse car si on avait utilisé une PLC puis une DAG kinase on aurait 2 espèces radiomarquées par le phosphore 1 avec la phosphocoline coupé par la phospholipase C 2 le diacylglycerol phosphate phosphorylé par la DAG phosphokinase Voilà
R2D2 Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 Aaaah merci beaucoup ! en fait j'avais pas capté que le lipide B c'est ce qu'était devenu le lipide A , pour moi c'est comme si il y'avait deux lipides distincts .. je réfléchis trop mal desfois x)
Recommended Posts