Jump to content

QCM d'annales bizzare (réplication)

Go to solution Solved by Newland,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je requiert un peu d'aide pour certains QCM qui me semble bizarre si c'était pas des QCM d'annales je dirais qu'ils sont érroné(cours en main) mais comme c'est le cas je demande d'autre avis.

QCM 11 Page 54

La DNA-polymérase RNA-dépendante:

Item A) Utilise des désoxyribonucléotide triphosphate comme substrat.

Marqué VRAI. Pourtant si elle est RNA-dépendante elle devrait utiliser des RIBOnucléotide non ? (et je n'ai pas trouver dans le cours d'exception qui pourrait contredire cela)

QCM 14 Page 54

Chez les eucaryotes, les DNA polymérases DNA dépendantes et les RNA polymérase DNA dépéndante diffèrent par les propriétès ci-dessous :

Item B  ) Nature des nucléotides utilisés.

Marqué VRAI. Pourtant, encore une fois, elle sont toutes les deux DNA-dépendante donc elle devrait toute les deux utilisés des desoxyribonucleotides selon moi (Ya définitivement quelque chose que je comprend pas avec ça)

QCM 33 page 58

Lorsque qu'un bactériophage est sous forme dite "lysogène"

A) Son génome est intégré au génome de la cellule eucaryote hôte

Marqué FAUX. Pourtant il me semble que c'est la base de ces bacteriophage, d'ailleurs dans le cours il est écrit : Phage lysogène : phage intégré dans le génome de la cellule hôte.. (diapo 149)

B ) Il se multiplie avec le chromosome bactérien.

Marqué VRAI. Encore une fois dans le cours il est marqué : Phage lysogène : phage intégré dans le génome de la cellule hôte et dans un état non infectieux (ne se multiplie pas)

D) Il est incapable de passer d'une bactérie à l'autre

Marqué FAUX. Pourtant dans le cours en Nota Bene il est marqué  que ces phage lysogene peuvent transferer des fragment de chromosome nottament les gene de resistance aux antibotique il faut donc qu'il se déplace selon moi.

Voila c'est "tout" vous comprendrez que ce QCM 33 et moi on est pas trop d'accord \o/ donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes propos ^^

Merci !

Posted

Hola,

Pour tes QCM page 54, etre dependant du DNA ne veut pas dire synthetiser du DNA,

Etre RNA synthetase recquiert donc des ribonucleotides,

Etre DNA synthetase des desoxy- (en substrat)

Donc elles different bien par le substrat utilisé (desoxy vs ribo)

Et DNA synthase: demande du desoxy

__

Le bacteriophage est integré a une cellule procaryote ( et non pas eucaryote) non?

Il me semble qu'il ne se replique pas de facon autonome (mais qu'il se replique avec le chromosome bacterien quand lui se replique... a verifier)

(pour la 33B je vais y reflechir/laisser quelqu'un y repondre...mais il me semble que c'est les plasmides qui font ca, avec les transposons/retrotransposons)

Posted

Hola,

Pour tes QCM page 54, etre dependant du DNA ne veut pas dire synthetiser du DNA,

Etre RNA synthetase recquiert donc des ribonucleotides,

Etre DNA synthetase des desoxy- (en substrat)

Donc elles different bien par le substrat utilisé (desoxy vs ribo)

Et DNA synthase: demande du desoxy

__

Le bacteriophage est integré a une cellule procaryote ( et non pas eucaryote) non?

Il me semble qu'il ne se replique pas de facon autonome (mais qu'il se replique avec le chromosome bacterien quand lui se replique... a verifier)

(pour la 33B je vais y reflechir/laisser quelqu'un y repondre...mais il me semble que c'est les plasmides qui font ca, avec les transposons/retrotransposons)

Il me semblait pourtant que la partie DNA/RNA dépendant renseignait sur le substrat nécessaire et la partie RNA/DNA polymérase renseignait sur la nature des nucléotide synthétisé.

Et effectivement pour l'item A c'est que dans les bactérie (d'ou le nom) et c'est a cause de eucaryote que c'est faux, merci de ton aide.

Mais ça résout pas le reste parce qu'il est bien préciser dans le cours "comme les plasmide il peut emporter un fragement de chromose ect.."

Posted

Hum,

Euh en fait c'est bien ca; il peut passer d'une bactérie a l'autre...

...

donc c'est faux, il n'en est pas incapable (fichue négation <_< )

ensuite

La dependance renseigne sur la nature du brin matrice,

et le "RNA" ou "DNA" qui precede synthase renseigne sur la nature du brin fabriqué, donc du substrat dont elles ont besoin

donc :

RNA pol dna dep

RNA pol RNA dep

Les deux synthetisent du rna, seulement le brin matrice n'est pas le meme , rna dep a besoin d'un brin de RNA comme matrice alors que DNA dep a besoin de DNA comme matrice,

Les deux synthetisant du RNA => elles ont besoin de ribonucleotides

DNA pol Dna Dep

DNA pol Rna Dep

Les deux synthetisent du Dna, seulement le brin matrice n'est pas le meme , Rna dep a besoin d'un brin de RNA comme matrice alors que DNA dep a besoin de DNA comme matrice,

Les deux synthetisant du DNA => elles ont besoin de désoxyribonucleotides

(Je sais pas si c'est plus clair pour ces RNA/DNA pol RNA/DNA dep...)

• Solution
Posted

Bonsoir,

Alors :

QCM 11 :

DNA Polse --- Substrat = DNA

RNA Polse --- Substrat = RNA

QCM 14 :

Idem que 11.

QCM 33 :

A - Phage = Bactérie = Procaryote

B - Il est multiplié par la division. Mais SEUL il ne se multiplie pas.

D - Tout à fait, c'est justement parce qu'il peut se déplacer qu'il n'en ait pas incapable.

En espérant t'avoir aidé.

Posted

Merci de vos réponse (j'aurai bien mis les deux en en meilleur réponse mais c'est pas possible) et effectivement c'est la négation qui m'avait eu et je devais être un peu fatigué (vu que je donne moi même la bonne justification mais que je conclu l'inverse --")

Merci pour vos deux réponses surtout pour les polymérase ça fais un an que j'ai une mauvaise idée en tête alors mais c'est pas trés clairement expliqué dans les diapo je trouve je pensais que le brin matrice fournissait les nucléotide (ribo ou desoxyribo) nécessaire et donc qu'on déduisait de la fraction "DNA/RNA dépendant" la nature des nucléotide utilisé comme substrat mais apparemment non.

Merci du coup de main

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...