yasminemszdh Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Bonjour, J'ai trouvé une toute petite discordance entre la correction et mon cours : "QCM 47 – Concernant l'homéostasie d'un tissu : A. EGF, PDGF, VEGF, TNF et FGF sont autant de facteurs de croissance permettant la prolifération des cellules." "QCM 47 – BDE A. Le TNF est un ligand des récepteurs de mort, responsables de la mort cellulaire. " Je suis allée verifier dans mon cours, et dedans j'ai écris que le TNF alpha lorsqu'il se lie sur son recepteur il induit la trimérisation du recepteur qui peut activer des kinases responsables de la prolifération... Donc la correction n'est pas totalement vraie ? ou j'ai compris à coté de la plaque ? Merci beaucoup !
Ancien du Bureau JoffreyS Posted December 28, 2014 Ancien du Bureau Posted December 28, 2014 Le TNF alpha (comme de nombreuses molécules de la signalisation) a des effets différents en fonction du type cellulaire qu'il atteint. Sur des cellules immunitaires, il induira une prolifération pour lutter contre les pathogènes lors d'une infection. Sur des cellules humaines cancéreuses il induira l'apoptose d'où son nom "Tumor Necrosis Factor". Donc dans les 2 cas, la réponse est juste
yasminemszdh Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 d'accord, merci beaucoup pour cette confirmation !!!
Recommended Posts