Sulnac Posted June 21, 2020 Posted June 21, 2020 (edited) Bonsoir, pourquoi la configuration électronique de l'or est [Xe] 6s1 4f14 5d10 et non [Xe] 6s2 4f14 5d8 ? Je suis lycéen et commence le chapitre sur l'atomistique. Merci pour vos réponses. Edited June 21, 2020 by Sulnac Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted June 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 21, 2020 Salut, @Sulnac, j'ai vu ta question donc je me permets de te répondre ! La configuration de l'or est [Xe] 4f14 5d10 6s1 En fait ça fait référence à cette règle du cours : En gros pour les éléments qui ont 4 ou 9 électrons au niveau de la couche d par stabilité on passe a 5 ou 10 ! Tu as les exemples qui vont avec l'anomalie de remplissage ! Bon courage ! Ne te fatigue pas trop cet été quand meme Quote
Sulnac Posted June 21, 2020 Author Posted June 21, 2020 Salut @Carlarusso, merci pour ta réponse! Je comprends maintenant, est-ce que les cours dont tu parles sont disponibles sur Tutoweb ? Bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted June 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 21, 2020 C'est les diapos de la professseur de chimie de purpan et rangueil, c'est dispo sur le site moodle avec les identifiants de la fac ! @Sulnac Quote
Recommended Posts