Jump to content

Osteones

Go to solution Solved by MathildeT,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je suis tombée sur un qcm (aucune idée si il est issus d'annales ) où l'on compte faux l'item "les formations conjonctives rencontrées au sein d'un ostéone sont de nature fibreuse" avec pour correction qu'il s'agit de de formation conjonctives laches . Hors moi j'aurais mis vrai car dans un osteone il y'a de l'endoste qui tapisse les canaux de havers et de wolkman ... Quelqu'un pour m'éclairer à ce sujet ? :D

Edit : j'ai d'autres questions :

- qu'est ce que la substance osseuse ? On la retrouve ou et qui la secrete ? C'est peut etre stupide mais c'est parce que je confond souvent avec substance osteoide ..

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bonsoir !

Pour cet item, j'aurai aussi mis vrai ! En effet c'est fibreux (fibres de collagènes) parce qu'il y a du périoste (qui tapisse le système fondamental externe) et de l'endoste (qui tapisse le système fondamental interne).... Je pense que c'est un errata !

La substance ostéoïde est sécrétée par les ostéoblastes et peut aussi s'appeler "substance pré-osseuse" !
La substance osseuse c'est en fait de la substance ostéoïde qui a été minéralisée.

Désolée du retard !!

Posted

Merci d'avoir répondu :D

Mais à ce propos , on considère le système fondamental externe comme faisant parti d'un ostéone ? 

parce que dans mon cours j'ai compris comme quoi dans un système de havers secondaire , on a des ostéones et autour à l'extérieur on a le système fondamental externe, et interne à l'intérieur . 

• Ancien du Bureau
Posted

Autant pour moi !! désolée les système fondamentaux interne et externe ne font pas partie de l'ostéone (désolée je fatigue!)

Mais je pense quand même que l'item était vrai !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...