Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Est ce que la VPP  et VPN concerne l'echantillon ou la population ? 

En fait dans un qcm je trouves apres avoir recommencer pusieurs fois les valeurs indiqués comme fausse dans la correction, mais c'est précisé "chez ces patients" grossomodo dans l'échantillon 

alors je me suis dit que peut etre c'est a cause de cela ? 

J'espere avoir été clair :)

Merci merci :)

Posted

Salut Rose ! :)

Pour la VPP et la VPN, en effet, c'est sensé s'appliquer à une population. Mais comme toujours, on te donnera les résultats des tests sur un échantillon. Du coup, il faut faire attention aux termes. Le plus gros problème, c'est que pour transposer les résultats, il faut que l'échantillon soit représentatif de la population, notamment en termes de prévalence de la maladie.

J'imagine que tu parles du QCM 9 du concours 2013 à Maraîchers : une question a été posée à ce sujet il y a quelques jours aussi. On te met dans une situation où tu as autant de malades que de personnes saines, ce qui n'est pas du tout représentatif de la population. Ca permet juste de caculer la sensibilité et la spécificité du test. Après quoi, la VPP et la VPN se calculent en fonction de la prévalence de la maladie. Faut un peu se méfier de ça, le cours y prépare pas vraiment ;)

J'espère que c'est plus clair comme ça :)

Bonne journée, et bonnes révisions !

Posted

Bonsoir

Ah oui en effet j'avais encore jamais aborder un sujet de cette facon !! 

Et aussi donc (si on a un échantillon représentatif) on dit que la vpn est de "x" chez les patients par exemple ou dans la population ?

Merci Charly :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...