AlineB Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Bonsoir, j'ai plusieurs questions sur les enzymes : j'ai une question concernant les enzymes de type michaelien: comment on sait , rien qu'en regardant un tableau avec la concentration en S et la vitesse de l'E associée si celle ci est allostérique ou de type michaelien ? je sais que si c'est allostérique , pour une petite # de S il y aura une # importante de V mais comment repérer vraiment cette différence si elle est importante ou non ? Et dans les deux cas on observe un plateau une fois la Vmax atteinte non ? - dans la partie révisions de l'ED 5 sur les enzymes , je n'arrive pas à résoudre le QCM 8 , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en me détaillant ? parce que j'ai beau cherché , je ne trouve pas la bonne réponse ... je suis désolée mais je n'arrive pas à joindre l'énoncé car trop gros ... donc si jamais , je peux le mettre sur google drive ou envoyer par mail Merci, et bonne soirée
fregevu Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Pour savoir si une enzyme est michaelienne ou allostérique il faut que tu trace la courbe. Si c'est une sigmoide c'est allosterique sinon c'est michaelien Mais si dans l’énoncé on te parle de Km gnagnagna tu sais deja que l'enzyme est michaelienne... Pr le qcm 8, tu parles de celui qui commence par "une quantité constante d'enzyme en solution......" ?? parce le qcm 8 ed5 révisions est à propos d'AA et non d'enzymes
AlineB Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 D'accord, merci en fait voilà je ne savais pas si on pouvait se dispenser de tracer la courbe et pour le 8, non , ça commence par "un extrait enzymatique brut contient 32mg de protéines par ml..." donc il s'agit en fait de trouver l'activité spécifique d'un extrait enzymatique et j'ai le même problème pour le QCM 17 en fait :/ mais si tu veux je peux t'envoyer les énoncés par mail ou sur drive ... :/ en tout cas, merci d'avoir répondu
AlineB Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 Oui , super ! c'est super clair comme ça ^^ merci beaucoup !!! Mais j'ai deux questions: pour le 8, pourquoi on multiplie par 10, comment on sait que là ce qu'on a calculé c'était pour un microlitre ? pour le 17, je saisis juste pas trop comment on dit que 156= AE/ tps*mg
Solution Tiguidou Posted December 28, 2014 Solution Posted December 28, 2014 Re-bonsoir ! Alors pour le 8, je vais reprendre la méthode de résolution, j'espère que ce sera plus clair ! On a 32mg de protéines par mL Et 10μL catalyse à une vitesse de 0.16μmole/minute Donc dans 10μL de cet extrait, on a (0.01×32)/1 = 0.32 mg de protéines Ainsi, d’après la relation de fregevu : activité E spécifique : 0.16/(1 × 0.32) = 0.5 Pour le 17, je vais reprendre : l'activité enzymatique (AE) = μmole/minute l'AE spécifique = μmole/minute/mg => AE spé = AE / mg donc les mg = AE/AE spé On retombe bien sur 78000/156 = 500 mg = 0.5 g J'espère que c'est plus clair
AlineB Posted December 29, 2014 Author Posted December 29, 2014 C'est très clair cette fois , un grand merci !! je suis désolée, je mets parfois du temps à comprendre... ! Merci pour le détail ^^ Bonnes fêtes et bonne journée
Recommended Posts