Jump to content

lipoprotéines

Go to solution Solved by fregevu,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je ne comprends pas pourquoi dans les annales l'item: "les VLDL sont pauvres en phospholipides" est compté juste vu que le rapport lipides/proteines est de 90/10... de plus l'item " les VLDL sont très riches en esters de cholestérol" est compté faux alors que dans le tableau sur notre poly qui classe les differentes liproteines il y a des des CE au niveau des VLDL donc cela signifie qu'elles sont riches en CE non ? 

Par exemple, dans notre tableau au niveau des chylomicrons par rapport aux apoproteines nous avons l'ApoB 48 et l'apo A cela signifie t'il que ce sont les apoproteines majoritaires mais que les chylomicrons possèdent tout de même d'autres apoprotéines mais en plus petite quantité ? 

Merci de m'avance pour vos réponses, je pense faire qqs confusions !

• Solution
Posted

Bonjour Louise

Dans le tableau, dans la colonne vldl,  M.Levade a noté CE en + petit. Donc ca veut dire que les VLDL st tres riche en TAG et moins en CE (donc ils ne sont PASTRES riche en CE).

C'est vache comme question je reconnais...

Pr les chylomicrons, ils possèdent surtout des apo B48 et A mais on voit aussi dans la diapo juste en dessous qu'il possèdent aussi des apoE et C gagné via les HDL.

Apres M.Levade ne te demandera ce qu'il n'a pas dit !

J'espère t'avoir bien répondu

Bon courage

Sophie

Posted

C'est un piège par rapport aux HDL : si une lipoprotéine possède bcp de PL elle sera discoïdale.

Les VLDL, il faut surtout retenir qu'il ont bcp de TAG,

on les dit "pauvres en PL" dans le qcm seulement par prudence

:)

Posted

jai encore une autre question.. pour le qcm 37 dans les annales, on a le résultat d'une électrophorèse et je ne comprends pas pourquoi l'item "les lipoproteines restant au nv du dépôt sont de très grande taille" est compté juste car ce sont justement les lipoprotéines les plus denses qui sont les plus petites. Donc celles qui migrent le moins nn ? 

Posted

Ce sont les molécules les + dense (dc les + petites) qui migrent le +.

Ce qui fait que ca migre ce n'est pas la densité mais la taille : plus c'est petit plus ca passera facilement

:)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...