Jump to content

Chromatographie sur résine


Go to solution Solved by fregevu,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

 

dans le cours sur les techniques d'analyse des AA, je ne comprends pas bien le principe de la chromatographie sur résine échangeuse d'ions

 

- pourquoi à pH acide, on parle d'AA cationiques puisque acide = chargé négativement ? 

 

- je ne comprends pas trop comment savoir si on récupère d'abord les aa acides puis neutres puis basiques lorsque l'on augmente la force ionique ( si quelqu'un pouvait me préciser exactement à quoi correspond celle-ci aussi ...)

 

Voilà, merci beaucoup :)

 

Aline

Posted

Bonjour

 

D'apres le cours sur les AA et proteines :

à pH>pHi (donc à pH basique) la charge est - (COO-)

à pH<pHi (pH acide) c'est + (NH3+)

je sais, c'est un peu paradoxal (en chimie on nous dit que c'est COOH qui est acide et pas COO-) mais il faut le connaitre parfaitement pr pas se tromper ds les qcm...

 

La force ionique, c'est la concentration en sel.

La suite de l'explication arrive...

Posted

Si tu augmente la c en sel (donc si tu augmente la force ionique), ca va déstabiliser les liaisons,

donc ce qui va sortir de la colonne c'est d'abord ce qui est peu attaché à la résine puis ce qui était très attaché à la résine.

 

Donc après savoir si c'est d'abord les AA acides/neutres/basiques qui sortent en 1er ou dernier, ben ca dépend si on a une résine échangeuse d'anions ou de cations.

Ca va ?? ou tu veux plus de details ?? :)

Posted

Merci beaucoup pour ton explication, c'est plus clair ! mais c'est vrai que ça m'embrouille l'histoire d'acidité, basicité ... ! 

 

est ce que tu pourrais m'expliquer pour le cas d'une résine échangeuse de cations , pourquoi on a d'abord les aa acides, puis neutre puis basique lorsque l'on augmente la concentration en sels ? Comment agissent les sels en fait ? (question sûrement très bête)

Posted

Le sel, on n'a pas à savoir comment ca agit (on n'est pas des futurs chimistes non plus ;))

 

Un résine échangeuse de cations est chargée -

Tu mes dedans un mélange avec des AA + et -

Les  AA qui ont bcp de charges+ vont donc se fixer et certains AA qui possèdent peu de charges+ vont aussi se fixer (mais la liaison sera moins forte)

 

Tu mes du sel donc ca déstabilise les liaisons les moins fortes d'abord. Donc les 1ers AA à sortir seront ceux qui ont le moins de charges + (AA acide)

 

Puis tu augmentes encore la charge ionique, ce sont ceux qui st le plus chargés + qui sortent (AA basique).

 

Et là c'est bon ? :)

Posted

C'est bon mais disons que ça me perturbe parce que là on considère bien que les aa qui sortent en premier ce sont les aa acides donc chargés - ! 

 

et comment on sait que la résine échangeuse de cations est chargée négativement ? enfin pourquoi on dit qu'elle est "échangeuse" ? 

 

après ça va , j'ai compris le principe, merci beaucoup :)

Posted

Une résine échangeuse de cations est chargée négativement, c'est la définition. Donc dans l'énoncé on te dira tjs si on parle d'une échangeuse de cations ou d'anions !

Après le terme "d'échangeuse" ca veut dire qui "attire" : la résine échangeuse de cations est composées de molécules négatives qui vont "attirer" soit "échanger" des cations.

 

L'histoire de tout à l'heure à propos du pHi et tout ca veut donc dire que les AA acides sont chargés +!!!!!

Posted

Pourquoi dans ce cas tu dis que les aa à sortir les premiers sont ceux qui ont le moins de charges + => acides ? :/

 

parce que après c'est logique, ceux qui interagissent moins sortent en premier mais pour moi les acides sont chargés - :/

  • Solution
Posted

Tout est affaire de proportion... un AA est plus acide par rapport à un autre, meme s'il est "basique" ou "neutre"

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...