m65 Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 Bonjour ! j'ai quelques questions d'anatomie : 1. on dit que le poumon à une double vascularisation (nourricière et fonctionnelle), peut-on dire la même chose du TD ? 2. une glène peut elle être impliquée (au sain d'articulation différentes) dans une sphéroïde et dans une ellipsoïde ? 3. J'ai noté que les nerfs sacrés passent par les foramens sacrés, est-ce que ce sont des nerfs spinaux ? 4. les points d'ossifications des métatarses sont au même niveau que ceux des métacarpes ? 5. Il me semble que la pointe du cuboïde touche le talus, est-ce qu'on dit qu'ils s'articulent entre eux ? 6. Ou se trouve la membrane synoviale ar rapport au cartilage ? D'après les schémas j'ai l'impression quelle est en DH et d'après mon cours qu'elle est SOUS le cartilage merci par avance pour le temps accordé à ma réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 13, 2020 @m65 salut 1- Du TD? Désolé je ne l'ai pas là... 2- Non pas une sphéroïde pour moi 3- Oui on a déjà fait beaucoup de sujet dessus je t'invite à utiliser le référencement 4- Il n'en parle pas pour les os du pied. 5- Aucune articulation entre Thalus/Cuboide et Naviculaire/Calcaneus 6- Non la membrane synoviale est bien en dehors du cartilage, elle le poursuit en dehors. Quote
m65 Posted June 13, 2020 Author Posted June 13, 2020 TD= tube digestif (mdrj'ai oublié que les abréviation c'était méga subjectif) merci !! @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 On 6/13/2020 at 8:14 AM, m65 said: TD= tube digestif Expand Alors là tu m'en pose une de ces colles... Ecoute on a pas fait les organes gastriques et tout ce bordel donc je ne peux t'aider.. Quote
m65 Posted June 13, 2020 Author Posted June 13, 2020 Merci pour les autres réponses ! @LAmi_Omelette je le laisse en non résolu au cas ou qqn ait la réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 Heyyy On 6/13/2020 at 8:03 AM, m65 said: 1. on dit que le poumon à une double vascularisation (nourricière et fonctionnelle), peut-on dire la même chose du TD ? Expand Pour le tube digestif il y a une seule vascularisation qui ets nourricière et fonctionnelle Le foie par contre possède bien une double vascularisation: une nourricière (avec l'artère hépatique) et une fonctionnelle (avec la veine porte) ! C'est la seule question qu'il manque non ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 Avec plaisir @m65, bon courage ! Quote
Recommended Posts