Jump to content

quelques questions d'anat

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

j'ai quelques questions d'anatomie

1. on dit que le poumon à une double vascularisation (nourricière et fonctionnelle), peut-on dire la même chose du TD ?

2. une glène peut elle être impliquée (au sain d'articulation différentes) dans une sphéroïde et dans une ellipsoïde ?

3. J'ai noté que les nerfs sacrés passent par les foramens sacrés, est-ce que ce sont des nerfs spinaux ?

4. les points d'ossifications des métatarses sont au même niveau que ceux des métacarpes ? 

5. Il me semble que la pointe du cuboïde touche le talus, est-ce qu'on dit qu'ils s'articulent entre eux ?

6. Ou se trouve la membrane synoviale ar rapport au cartilage ? D'après les schémas j'ai l'impression quelle est en DH et d'après mon cours qu'elle est SOUS le cartilage 

merci par avance pour le temps accordé à ma réponse ! 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@m65 salut 🙂 

1- Du TD? Désolé je ne l'ai pas là...

2- Non pas une sphéroïde pour moi

3- Oui on a déjà fait beaucoup de sujet dessus je t'invite à utiliser le référencement 

4- Il n'en parle pas pour les os du pied.

5- Aucune articulation entre Thalus/Cuboide et Naviculaire/Calcaneus

6- Non la membrane synoviale est bien en dehors du cartilage, elle le poursuit en dehors.

Posted
  On 6/13/2020 at 8:14 AM, m65 said:

TD= tube digestif

Expand  

Alors là tu m'en pose une de ces colles... Ecoute on a pas fait les organes gastriques et tout ce bordel donc je ne peux t'aider..

Posted

Heyyy 

On 6/13/2020 at 8:03 AM, m65 said:

1. on dit que le poumon à une double vascularisation (nourricière et fonctionnelle), peut-on dire la même chose du TD ?

Expand  

Pour le tube digestif il y a une seule vascularisation qui ets nourricière et fonctionnelle

Le foie par contre possède bien une double vascularisation: une nourricière (avec l'artère hépatique) et une fonctionnelle (avec la veine porte) !

C'est la seule question qu'il manque non ? 🙂