Jump to content

Optique annales 2014 DO


Go to solution Solved by juliettecalvet,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, alors je refais les annales tranquillement et la problèmes...

 

Purpan 2014 question 22 item A "dans les conditions de validité de la loi de Beer Lambert, si on mélange 1L de gaz A à 1atm avec 1L de gaz B à 1atm, la DO linéique du mélange à 1atm sera égalé à la somme des DO linéiques des 2 gaz avant le mélange"

Corrigé faux. Pouquoiiiii ?

 

Pareil, Rangueil 2014 question 17 item A "dans les conditions de validité de la loi de Beer Lambert si on mélange deux solutions à parts égales, la DO linéique du mélange sera égale à la somme des DO linéiques des deux solutions"

Corrigé faux aussi...

 

Peut être que quand les solutés sont mélangés en même quantités on n'ajoute pas les DO ? Je sais pas j'ai pas noté quelque chose dans le genre dans mon cours donc si quelqu'un peut m'expliquer...

 

Merci ! :D

Posted

Hola,

Pour le premier si tu as un mélange de 1 atm tu as donc 0.5 +0.5, du coup c'est pas la somme des densités linéiques  (1+1) mais la moyenne de ces densités lineiques...

je sais pas si c'est clair.

 

Pour le second je sais pas mais j'aurais dit quelque chose comme le premier raisonnement (plutot une moyenne qu'une somme)

 

voila désolé du retard

Posted

C'est juste que dans le cours il dit que la DO d'une solution est égalé à la somme de la DO de ses composants du coup je me mélange un peu !

 

Merci pour la réponse :)

Posted

Attend la confirmation du tuteur, mais l'histoire des additions de DO c'est pas quand un faisceau traverse successivement des liquides ?

Or ici, les deux liquides sont dans un même contenant, mais mélangés ?

Je dis peut être une bêtises, mais sur les schémas de cours j'interprète ça comme ça !

Posted

Mmmmh peut être ça éclairerait beaucoup de choses... Je reprendrai mon cours jeudi avec ce niveau regard ! (Planning oblige !)

Posted

J'en suis pas tout à fais sûre, mais je te dirais qu'ici c'est plutôt une histoire de volume.

Tu as pour les deux solutions une DO qui correspond à une certaine concentration. La DO d'un mélange des deux solutés sera égale à la somme de tes DO de départ si la concentration individuelle de chacune des espèces ne varie pas. Comme on n'a pas de changement de quantité, il faut donc que le volume soit constant pour que la loi de Beer-Lambert s'applique, et ici ton volume tu le multiplies par 2.

Posted

Oui mais si c'est le volume pour la question 17 rien n'es précisé la dessus ?

 

Mais je pense avoir compris, en fait quand on a une solution, sa DO est la somme des DO de ses composants (comme est dit dans le cours) mais l'inverse n'est pas vrai : si on mélange des solutés la somme de leurs DO ne sera pas égalé à la DO de la solution

 

J'ai essayé de mélanger tout ce que vous l'avez dit un peu dans ma tête, j'en conclus ça mais je suis pas trop sûre...

  • Solution
Posted

Si, la somme de leur DO sera bien égale à celle de la solution mais tu dois tenir compte du changement de volume.

 

Ici en gros tu as DO(X) pour une solution de soluté X de volume V, et DO(Y) pour une solution de soluté Y de volume V aussi (ils sont mélangés à part égale).

Donc quand tu mélanges la solution contenant X et celle contenant Y, tu as comme volume de la solution finale : Vf = V ( pour la solution X) + V (pour la solution Y), c'est-à-dire 2V. Par conséquent tu induis un facteur de dilution dans tes concentrations en solutés X et Y : elles sont toutes les deux divisées par 2 (la quantité de chacun des solutés est constante). Comme la loi de Beer-Lambert te dit que la DO est proportionnelle à la concentration, tes DO sont également divisées par 2. Donc DO(solution finale) = (DO(X) + DO(Y))/2.

Je pense que c'est pour ça :)

Posted

Oh putain d'accord merci !

Je sais pas si quelqu'un m'a dit pareil en haut mais la j'ai compris :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...