padilla Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 (edited) Salut A propos de la 8E purpan 2019 Complexe dentino pulpaire : sur le plan pathologique toute atteinte pulpaire retentit sur la dentine et vice versa : Faux, c'est une errata non ? Aussi je reviens sur le sujet des fosses j'avais compris que les fosses étaient situées à l'intersection de sillons mais je ne comprend pas alors pourquoi la 2e PM mandibulaire qui possède 3 cuspides et donc 2 sillons ne possède pas de fosses puisque j'avais noté que pour les autres il n'y avait donc pas de fosse car pas de 3e cuspide Merci Edited June 13, 2020 by Padilla Quote
Mojito_des_îles Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 salut salut oui je pense que c'est un errata car sur la plan pathologique toute atteinte sur l'un retentit sur l'autre c'est une action bidirectionnelle pour ta seconde question je ne serai pas te répondre mais les seuls items que j'ai vu concernant les fosses c'était simplement savoir qu'une fosse était composé de l'intersection de 2 sillons donc je ne sais pas trop quoi te dire désolé ... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 13, 2020 Hello @Padilla @Mojito_des_îles On 6/13/2020 at 7:21 AM, Padilla said: Salut A propos de la 8E purpan 2019 Complexe dentino pulpaire : sur le plan pathologique toute atteinte pulpaire retentit sur la dentine et vice versa : Faux, c'est une errata non ? Expand Oui c'est un erratum ! (Cf la correction détaillée sur la librairie ^^) On 6/13/2020 at 7:21 AM, Padilla said: Aussi je reviens sur le sujet des fosses j'avais compris que les fosses étaient situées à l'intersection de sillons mais je ne comprend pas alors pourquoi la 2e PM mandibulaire qui possède 3 cuspides et donc 2 sillons ne possède pas de fosses puisque j'avais noté que pour les autres il n'y avait donc pas de fosse car pas de 3e cuspide Expand Concernant la 2e prémolaire inférieure, elle n'a a priori pas de fosse centrale, mais uniquement des fossettes marginales, mais je reviendrai vers vous plus tard (ou un autre tuteur) pour vous confirmer ça ! Quote
padilla Posted June 13, 2020 Author Posted June 13, 2020 Ah oui j'ai pas vu la détaillée désolé C'est vrai que ça reste assez flou .. Vu qu'elle a juste dit " vous voyez dans le cas 2 cuspides 1 sillon il n'y a pas de fosse centrale car pas d'intersection" donc je ne sais pas ce qu'elle sous entend vraiment Merci beaucoup en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 @Padilla @Mojito_des_îles Je reviens vers vous concernant la 2e prémolaire mandibulaire : Elle ne possède PAS de fosse centrale : mais 2 fossettes marginales (entourées en rouge sur le schéma) : On ne parle pas de fosse centrale sûrement parce que déjà la 2e cuspide linguale est très petite et très en distal, mais aussi parce que la cuspide vestibulaire est très volumineuse comparée aux cuspides linguales, donc ça doit peut être aussi "écraser" une éventuelle fosse (c'est la particularité des prémolaires mandibulaires d'avoir les cuspides vestibulaires beaucoup plus volumineuses que les linguales d'ailleurs), donc au final ça ne donne que des fossettes marginales aux extrémités du sillon entre la cuspide vestibulaire et les cuspides linguales ^^ Voilàààààà Quote
Recommended Posts