Jump to content

CC 2019

Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuuuut 🙂 

M2019

Sur le schema de la fibula la tête et l'apex sont distingués
Du coup, seulement la tĂŞte est palpable? Ou l'apex aussi?

QCM 24 : SN généralité
 B Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes : vrai
Mais petite question, comment on est censé savoir qu'il parle du SNC et pas SNP où la c'est les cellules de Schawn ?

R2019
Le col du radius entre fovea et tubĂ©rositĂ© radiale c'est un col chirurgical ? 

• Solution
Posted (edited)

saluut, je vais essayer de te repondre:

On 6/13/2020 at 6:20 AM, EmmaTOM said:

M2019

Sur le schema de la fibula la tête et l'apex sont distingués
Du coup, seulement la tĂŞte est palpable? Ou l'apex aussi?

Expand  

je pense que l'apex aussi 

QCM 24 : SN généralité
 B Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes : vrai
Mais petite question, comment on est censé savoir qu'il parle du SNC et pas SNP où la c'est les cellules de Schawn ?

Expand  

Si je me trompe pas dans tout les cas il y a une partie dans le SNC (pt de depart du neurone)=> tjrs ENTOURE d'oligodendrocytes et une partie dans le SNP (cell de Schwann) en gros ces 2 types de cellules gliales coexistent sur un mm neurone (tu peux revoir la diapo concerné sur moodle ça t'aidera)

R2019
Le col du radius entre fovea et tubĂ©rositĂ© radiale c'est un col chirurgical ? 

Expand  

pas de col chirurgical mais col anatomique c'etait un errata il me semble

j'espere que ça t'aide attend peut ĂŞtre une seconde confirmation de tt ça ! 

Edited by Trijumeau
Posted

Salut @EmmaTOM

On 6/13/2020 at 6:34 AM, Trijumeau said:

je pense que l'apex aussi 

Expand  

Oui

Si je me trompe pas dans tout les cas il y a une partie dans le SNC (pt de depart du neurone)=> tjrs ENTOURE d'oligodendrocytes et une partie dans le SNP (cell de Schwann) en gros ces 2 types de cellules gliales coexistent sur un mm neurone (tu peux revoir la diapo concerné sur moodle ça t'aidera)

Expand  

Oui c'est ça, tjs en relation avec un oligodendrocyte et si le neurone va dans le SNP il sera aussi en relation avec des cellules de Schwann

pas de col chirurgical mais col anatomique c'etait un errata il me semble

Expand  

Oui, jamais de col chirurgical pour le radius !

Posted

@OxyGenS @Trijumeau

Mais ça veut dire que, s'il dit "tous les neurones sont au contact de la cellule de Schawn" c'est vrai aussi ?? 

Et merci pour les 2 autres, ça me rassure ahah 🙂 

Posted
  On 6/13/2020 at 12:00 PM, EmmaTOM said:

s'il dit "tous les neurones sont au contact de la cellule de Schawn" c'est vrai aussi ??

Expand  

Non car certains neurones restent que dans la SG donc pas de cellules de Schwann

Posted
  On 6/13/2020 at 12:03 PM, OxyGenS said:

Non car certains neurones restent que dans la SG donc pas de cellules de Schwann

Expand  

je suis dĂ©solĂ©e, je comprend.. 

Je sais que Schawn c'est au niveau de la SG dans SNP, et les oligodendrocytes dans SNC

Mais je comprend pas pourquoi c'est compté vrai pour l'autre et pas là ..

Posted (edited)

@EmmaTOM

• SNC
    • SG : corps cellulaire --> protĂ©gĂ© par astrocytes
    • SB : dĂ©but d'axone --> protĂ©gĂ© par oligodendrocytes que l'axone soit myĂ©linisĂ© ou non
  • SNP :
    • axone --> protĂ©gĂ© par cellules de Schwann que l'axone soit myĂ©linisĂ© ou non

CONCLUSION :

- TOUS les axones des neurones sont protégés par les oligodendrocytes car il y a tjs au moins un bout d'axone dans le SNC (ou carrément l'axone entier quand le neurone reste dans le SNC)

- Si ton neurone est aussi dans le SNP alors l'axone sera protégé par oligodendrocytes + cellules de Schwann

- L'item : "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" est donc VRAI

- L'item : "Tous les neurones sont en rapport avec des cellules de Schwann" est donc FAUX

Pq ?

Citation

Pcq certains neurones ne sortent pas du SNC

Expand  

Tu as compris mtn ?

@Claro tu peux quand même vérifier que je dis pas une bêtise stp ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Tout à fait ! (Juste on dit pas SB dans le SNP genre on dit ni Sb ni SG genre pas de dichotomisztiln on dit juste SNP mais le reste c’est PARFAIT)

Posted
  On 6/13/2020 at 12:29 PM, OxyGenS said:
  • SNC
    • SG : corps cellulaire --> protĂ©gĂ© par astrocytes
    • SB : dĂ©but d'axone --> protĂ©gĂ© par oligodendrocytes que l'axone soit myĂ©linisĂ© ou non
  • SNP :
    • SB : axone --> protĂ©gĂ© par cellules de Schwann que l'axone soit myĂ©linisĂ© ou non

CONCLUSION :

- TOUS les axones des neurones sont protégés par les oligodendrocytes car il y a tjs au moins un bout d'axone dans le SNC (ou carrément l'axone entier quand le neurone reste dans le SNC)

- Si ton neurone est aussi dans le SNP alors l'axone sera protégé par oligodendrocytes + cellules de Schwann

- L'item : "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" est donc VRAI

- L'item : "Tous les neurones sont en rapport avec des cellules de Schwann" est donc FAUX

Expand  

Waouh, merci beaucoup j'ai tout compris ❤️ 

Posted
  On 6/13/2020 at 5:54 PM, Claro said:

Tout à fait ! (Juste on dit pas SB dans le SNP genre on dit ni Sb ni SG genre pas de dichotomisztiln on dit juste SNP mais le reste c’est PARFAIT)

Expand  

J'avais pas vu ton msg dsl... haha j'ai hésité à mettre SB, je le supprime de suite

On 6/13/2020 at 9:11 PM, EmmaTOM said:

Waouh, merci beaucoup j'ai tout compris ❤️ 

Expand  

T'as plus intérêt de te tromper mtn !

Bon courage Ă  toi !