R2D2 Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Bonjour ! Après avoir fouillé un peu dans le forum ,il me semble que personne n'a posé la question suivante : Pourquoi en sn2 on trouve l'appellation "acétyl" pour les alkyl phospholipides ( avec l'ex : 1-hexadécyl-2-acétyl-sn-glycero-3-phosphocholine ) et l'appellation "acyl" pour les alkényl-phospholipides , pourtant il s'agit de liaison ester pour les deux , et on voit bien sur la molecule qu'il n'y a aucune difference , où est la subtilité ? Merci beaucoup a qui pourra me répondre
DoraH Posted December 27, 2014 Posted December 27, 2014 Bonjour R2D2, Attention les alkyl et les alkenyl phospholipides ne font pas de liaisons ester!!!!! Les alkyl font des les liaisons dites éTHer et les alkényl font des liaisons dites vinyl.. Cette différente explique la différence d'écriture que tu soulignais! De plus il faudra être attentif en qcm à cette différence d'écriture car les liaisons vinyl et eTHer sont insensible à la méthanolyse alcaline douce qui ne coupe que les liaison ester! En espérant que tout ceci soit plus clair pour toi, bon courage! Responsable biochimie rangueil
R2D2 Posted December 27, 2014 Author Posted December 27, 2014 Merci d'avoir répondu ! mais j'ai du mal m'exprimer , je n'ai pas de problème en ce qui concerne les liaison en sn1 , le cours est clair sur ce point pour mieux me faire comprendre je met une photo ! entourés en rouge sont les appellation que je n'ai pas compris , alors qu'on voit bien que ce que j'ai encadré est pareil , alors pourquoi des noms différents pour les désigner ?
Solution Paulgc Posted December 27, 2014 Solution Posted December 27, 2014 Bonjour, l'appellation acétyl fait référence a l'acide acétique, alors que acyl fait référence a un acide gras sans savoir lequel c'est, je sais pas si c'est très clair. Dans la molécule que tu as entouré, il y a un groupement R2, qui est un ensemble de carbone. Donc non les deux groupements que tu as entourés ne sont pas forcément les mêmes. J'espère que ca t'as aidé !
R2D2 Posted December 27, 2014 Author Posted December 27, 2014 Oui très clair ! Merci beaucoup j'etais trop figée dans l'idée que ça devait avoir un rapport avec la nature de la liaison x)
Recommended Posts