yeehaw Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 salut ! je ne comprends pas pourquoi ces 2 items sont faux : le volume de distribution est d’autant plus élevé que la biophase est importante le volume de distribution est plus élevé pour les molécules lipophiles qui passent dans le milieu intracellulaire que pour les molécules qui restent dans le compartiment extracellulaire Quote
Aligot Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 Salut @yeehaw ! Non attention, le Vd n'a absolument rien à voir avec la biophase. Cette dernière représente le lieu où tu retrouves les cibles des médicaments. C'est pas parce que ta biophase est grande que ton Vd sera nécessairement grand. Pour ta deuxième je préfère que qqun d'autre réponde Quote
Ju_geote Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 salut @yeehaw pour la deuxième je pense que c'est parce que la plus part des molécules lipophiles se lient aux protéines plasmatiques et donc ont un Vd plus faible mais c'est variable Quote
Solution Thiasmine Posted June 13, 2020 Solution Posted June 13, 2020 On 6/13/2020 at 6:20 AM, miss_tinguette said: salut @yeehaw pour la deuxième je pense que c'est parce que la plus part des molécules lipophiles se lient aux protéines plasmatiques et donc ont un Vd plus faible mais c'est variable Expand ouii @yeehaw je rejoins la miss, par exemple la warafarine (AVK) on voit qu’elle est lipophile ++, fortement liée donc, et par conséquent un Vd assez faible (5L) plus faible que les aminosides (hydrophiles ++) qui ont un Vd de 15L par exemple Quote
yeehaw Posted June 13, 2020 Author Posted June 13, 2020 d'accord parfait ! merci beaucoup @Aligot @miss_tinguette et @Thiasmine Quote
Recommended Posts