Lilette6 Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Bonjour existe-il une fiche sur les boucles de rétrocontrôle longue/courte et les levées de ces boucles ? Je n'arrive pas toujours les ccm sur ça donc je pense qu'il me manque encore quelque chose à comprendre si jamais quelqu'un est volontaire! merci bonne journée par exemple le qcm 6 : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2014-2015.pdf Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 12, 2020 Solution Posted June 12, 2020 Hello @Lilette6 , non pas de fiche connue à ma connaissance mais tu vas voir que pour ce genre de QCM c'est toujours la même chose : Il existe 3 boucles de Rc négative : l'ultracourte : les libérines hypothalamiques inhibent sur leur propre sécrétion lors qu'elle devient trop élevée la courte : les stimulines hypophysaires inhibent la sécrétion de libérines hypothalamiques la longue : l'hormone périphérique produite par la glande cible inhibe à la fois les stimulines (majoritairement) et les libérines (minoritairement), c'est la + puissante Ton QCM maintenant : A : faux, il en restera car la demi-vie de T4 est de l'ordre de la semaine B : vrai, si la T3 diminue on veut compenser en la faisant réaugmenter, donc pour cela il faut lever la boucle de Rc longue qui exerçait une inhibition de sécrétion sur les stimulines et les libérines (cf la partie en rouge) C : faux car comme expliqué dans la partie rouge, la boucle longue est la + puissante donc si on la retire, les autres boucles n'empêcheront pas la levée d'inhibition D : non les HT ne sont pas responsables de ça E : en effet, c'est ce qui permettra ensuite la sécrétion de T3 T4 ok ? Quote
Lilette6 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 oui super merci j'ai compris ! et désolé mais la 8 aussi si ç ate dérange pas de me l'expliquer Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 @Lilette6 voyons voir : A : faux, avec l'inuline tu pourras mesurer le VEC B : faux, non il faudrait le VET et le VEC (qu'on a, contrairement au VET) C : vrai, le VP c'est 4% soit 4%*50 = 2L et ici on a seulement 1,5L D : faux, le VEC c'est 20% soit 20%*50 = 10L et ici on a seulement 6L E : vrai, oui 2*Na = 2*134 = 268 mmol/L Quote
Recommended Posts