Invité36 Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Bonjour ! J'aurai 3 petites questions : 1) ce sont les racines ou les branches qui sortent du cordon ? 2) la racine / branche ventrale est ce qu'elle sort du cordon latéral ventrale ? 3) est ce qu'au total on a 2 cordons centraux, 2 dorsaux, 2 latéraux ventraux et 2 latéraux dorsaux ? Merci d'avance et bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 12, 2020 Hellooo On 6/12/2020 at 11:35 AM, Invité36 said: 1) ce sont les racines ou les branches qui sortent du cordon ? Expand Les racines (puis les racines donnent les branches) On 6/12/2020 at 11:35 AM, Invité36 said: 2) la racine / branche ventrale est ce qu'elle sort du cordon latéral ventrale ? Expand Il ne le précise pas vraiment je t'avoue Et sur le schéma ce n'est pas explicite Reveal hidden contents Mais il faut surtout retenir que: - Racine ventrale = exclusivement moteur - Racine dorsale = exclusivement sensitif - Branches ventrales et dorsales = mixtes Etant donné que: - Cordon dorsal = exclusivement sensitif - Cordon latéral = majoritairement moteur - Cordon ventral = majoritairement sensitif Il faut regrouper les bons axones (afférents ou efférents) dans la bonne racine Donc en bref c'est complexe +++ mais retiens ce que je t'ai écris au dessus On 6/12/2020 at 11:35 AM, Invité36 said: 3) est ce qu'au total on a 2 cordons centraux, 2 dorsaux, 2 latéraux ventraux et 2 latéraux dorsaux ? Expand Du coup on a : - 2 Cordons ventraux (SB) - 2 cordons dorsaux (SB) - 2 Cordons latéraux (SB) - + Les cornes ventrales et dorsales de la moelle épinière (SG) C'est mieux ? Quote
Invité36 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 Oui c'est super merci beaucoup @Claro!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 Avec plaisiiiir @Invité36 !! Bon courage à toi Quote
Recommended Posts