Jump to content

ICM

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

-'La liaison d'un agoniste sur un récepteur nicotinique conduit notamment à l'entrée de sodium dans la cellule et à la sortie de potassium' est compté faux et la correction dit 'La sortie de potassium concerne le récepteur NMDA au glutamate' mais les deux sont des récepteurs ionotropes à perméabilité cationique donc ils laissent passer les cations, est-ce que le prof a fait la distinction entre les deux? J'ai juste noté que les récepteurs à perméabilité cationique permettent l'entrée de Na+ et Ca2+ mais la sortie de K+. 

-est-ce qu'il n'existe aucun agoniste inverse ayant une activité intrinsèque de -\alpha, permettant d'observer un effet meme si l'activité intrinsèque n'est pas importante? 

Merci!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

Ah oui il fait la différence oui ce n'est pas parce que c'est un récepteur à perméabilité cationique qu'il laisse passer tous les cations. Cela veut juste dire qu'il laisse rentrer le Na qui est un cation.

Pour ta deuxième question j'ai moyennement compris, si, tous permettent d'observer un effet puisque justement ils diminuent l'activité constitutive du récepteur. L'activité intrinsèque n'est pas une échelle croissante de -1 à 1. C'est croissant de 0 à 1 en terme d'activité induite et c'est croissant de la même façon mais en sens inverse de 0 à -1

J'espère que c'est ok, bon courage

Posted

Salut! 

Il y a 23 heures, Téo a dit :

Pour ta deuxième question j'ai moyennement compris, si, tous permettent d'observer un effet puisque justement ils diminuent l'activité constitutive du récepteur. L'activité intrinsèque n'est pas une échelle croissante de -1 à 1. C'est croissant de 0 à 1 en terme d'activité induite et c'est croissant de la même façon mais en sens inverse de 0 à -1

Oui je comprends. Mais pourquoi dire qu'on n'observe un effet que si le récepteur a une activité constitutive? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, EmmaFerjani a dit :

pourquoi dire qu'on n'observe un effet que si le récepteur a une activité constitutive? 

Tu sais qu'un antagoniste négatif diminue l'activité d'un récepteur ayant une activité constitutive,

Si le récepteur n'a pas d'activité constitutive, l'antagoniste négatif n'aura rien à diminuer, genre vu que y'a pas d'activité du tout dans le récepteur, il peut rien diminuer

Je sais pas si ça t'aide mais je t'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre ta question 😕