m65 Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Bonjour ! quelques item du poly de Pâques R2019 que jene comprends pas : 1. . La solution des ions est plus efficace dans l’eau. VRAI qu'est-ce que l'on entends par plus efficace ? 2. Une patiente de 25 ans, diabétique, arrive pour une gastro entérite, elle n’a pas mangé depuis 2 jours et ne s’est pas injecté d’insuline mais a bu régulièrement. Son poids avant la gastro était de 60 kg avec une répartition normale de volumes liquidiens, son bilan sanguin montrait : Sodium : 140 mmol/L, Potassium : 4,5 mmol/L , Chlore : 105 mmol/L, bicarbonates : 25 mmol/L, Glycémie : 5 mmol/L, Urée : 5 mmol/L. Son pH est de 7,4, la protidémie était de 70 g/L et l’hémoglobine est de 14 g/dL. Elle est hospitalisée au bout de 36h, son poids est de 54 kg (les variations sont considérées uniquement sur le volume liquidien) et le bilan montre : Sodium : 150 mmol/L, Potassium : 6 mmol/L, Chlore : 105 mmol/L, Bicarbonates : 20 mmol/L, Glycémie : 25 mmol/L, Urée : 10 mmol/L, pH = 7,28. Protidémie : 80 g/L et hémoglobine : 20 g/dL. C. Si la perte a été harmonieusement répartie, le volume intracellulaire a diminué de 2,4L en 36h. A propos de cet énoncé : je ne comprends pas la C comptée vrai : le VIC représente 2/3 du volume en eau (40% de VIC et 60% de Vtot) donc comme elle perds 6 kg, le VIC devrait selon moi diminuer de 4L 3. QCM 13 : On s’intéresse à un sujet féminin sportif faisant du crossfit 1 heure l’après-midi d’été. Sachant qu’elle bu régulièrement pendant la séance en plus des 1,3L quotidien, 1 bouteille de 2L. Elle a mangé correctement durant la journée. (On considérera les valeurs d’eau endogène 0,8L et de respiration à 0,8L). A. Au cours de l’exercice, les dépenses en eau par transpiration seront très augmentées, jusqu’à 80% des formes de sorties d’énergie thermiques pour ajuster la température de surface. VRAI ce ne serait pas plutôt pour maintenir sa température centrale ? Merci par avance au temps que vous accorderez à ma question Quote
Jossculte Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 9:18 AM, m65 said: 2. Une patiente de 25 ans, diabétique, arrive pour une gastro entérite, elle n’a pas mangé depuis 2 jours et ne s’est pas injecté d’insuline mais a bu régulièrement. Son poids avant la gastro était de 60 kg avec une répartition normale de volumes liquidiens, son bilan sanguin montrait : Sodium : 140 mmol/L, Potassium : 4,5 mmol/L , Chlore : 105 mmol/L, bicarbonates : 25 mmol/L, Glycémie : 5 mmol/L, Urée : 5 mmol/L. Son pH est de 7,4, la protidémie était de 70 g/L et l’hémoglobine est de 14 g/dL. Elle est hospitalisée au bout de 36h, son poids est de 54 kg (les variations sont considérées uniquement sur le volume liquidien) et le bilan montre : Sodium : 150 mmol/L, Potassium : 6 mmol/L, Chlore : 105 mmol/L, Bicarbonates : 20 mmol/L, Glycémie : 25 mmol/L, Urée : 10 mmol/L, pH = 7,28. Protidémie : 80 g/L et hémoglobine : 20 g/dL. C. Si la perte a été harmonieusement répartie, le volume intracellulaire a diminué de 2,4L en 36h. A propos de cet énoncé : je ne comprends pas la C comptée vrai : le VIC représente 2/3 du volume en eau (40% de VIC et 60% de Vtot) donc comme elle perds 6 kg, le VIC devrait selon moi diminuer de 4L Expand Salut ! Alors pour cet énoncé, tu peux remarquer que la patiente a perdu 6 kg en 36h. En faisait 6 x 0,4 tu obtiens la perte d'eau intracellulaire. On 6/12/2020 at 9:18 AM, m65 said: 3. QCM 13 : On s’intéresse à un sujet féminin sportif faisant du crossfit 1 heure l’après-midi d’été. Sachant qu’elle bu régulièrement pendant la séance en plus des 1,3L quotidien, 1 bouteille de 2L. Elle a mangé correctement durant la journée. (On considérera les valeurs d’eau endogène 0,8L et de respiration à 0,8L). A. Au cours de l’exercice, les dépenses en eau par transpiration seront très augmentées, jusqu’à 80% des formes de sorties d’énergie thermiques pour ajuster la température de surface. VRAI ce ne serait pas plutôt pour maintenir sa température centrale ? Expand En ajustant via la transpiration la température de surface, le corps ajuste aussi la température centrale ; donc en soit ce n'est pas faux. Mais je suis d'accord que ça porte à confusion... Quote
m65 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 C'est parce que 'on doit aussi considérer qu'il y a aussi une perte graisseuse et musculaire ? @Jossculte Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 12, 2020 Salut @m65 On 6/12/2020 at 9:18 AM, m65 said: 1. . La solution des ions est plus efficace dans l’eau. VRAI qu'est-ce que l'on entends par plus efficace ? Expand J'imagine que par "solution des ions" on entend "solvatation des ions" La solvatation est d'autant plus "efficace" (c'est pas très correct comme terme) que la solution est hydrophile (soit polaire). Le principe est que l'eau va venir entourer par ses dipoles positifs ou négatifs les cations ou anions présents en solution. Donc en soi, la solvatation est "plus efficace" dans l'eau car cette dernière est polaire. On 6/12/2020 at 9:18 AM, m65 said: 2. Une patiente de 25 ans, diabétique, arrive pour une gastro entérite, elle n’a pas mangé depuis 2 jours et ne s’est pas injecté d’insuline mais a bu régulièrement. Son poids avant la gastro était de 60 kg avec une répartition normale de volumes liquidiens, son bilan sanguin montrait : Sodium : 140 mmol/L, Potassium : 4,5 mmol/L , Chlore : 105 mmol/L, bicarbonates : 25 mmol/L, Glycémie : 5 mmol/L, Urée : 5 mmol/L. Son pH est de 7,4, la protidémie était de 70 g/L et l’hémoglobine est de 14 g/dL. Elle est hospitalisée au bout de 36h, son poids est de 54 kg (les variations sont considérées uniquement sur le volume liquidien) et le bilan montre : Sodium : 150 mmol/L, Potassium : 6 mmol/L, Chlore : 105 mmol/L, Bicarbonates : 20 mmol/L, Glycémie : 25 mmol/L, Urée : 10 mmol/L, pH = 7,28. Protidémie : 80 g/L et hémoglobine : 20 g/dL. C. Si la perte a été harmonieusement répartie, le volume intracellulaire a diminué de 2,4L en 36h. A propos de cet énoncé : je ne comprends pas la C comptée vrai : le VIC représente 2/3 du volume en eau (40% de VIC et 60% de Vtot) donc comme elle perds 6 kg, le VIC devrait selon moi diminuer de 4L Expand On nous précise que les pertes de poids sont exclusivement hydriques (donc pas graisseuses ni musculaires) et qu'elles se sont réparties harmonieusement dans les compartiments liquidiens. Donc elles se sont réparties à 2/3 dans le VIC et à 1/3 dans le VEC. Soit 2/3 x 6 = 4 L On prend bien 2/3 et pas 0,4 ! C'est très bien. Donc il s'agit bien d'un errata (on me l'avait déjà signalé, je retrouve plus le post). On 6/12/2020 at 9:18 AM, m65 said: 3. QCM 13 : On s’intéresse à un sujet féminin sportif faisant du crossfit 1 heure l’après-midi d’été. Sachant qu’elle bu régulièrement pendant la séance en plus des 1,3L quotidien, 1 bouteille de 2L. Elle a mangé correctement durant la journée. (On considérera les valeurs d’eau endogène 0,8L et de respiration à 0,8L). A. Au cours de l’exercice, les dépenses en eau par transpiration seront très augmentées, jusqu’à 80% des formes de sorties d’énergie thermiques pour ajuster la température de surface. VRAI ce ne serait pas plutôt pour maintenir sa température centrale ? Expand Les deux formulations sont vraies. Dans ce cas on maintient la température centrale mais aussi la température interne. En effet, la chaleur est transmise vers la périphérie du corps qui l'évacue via la transpiration et perspiration. Donc on peut considérer qu'on ajuste aussi cette dernière. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Jossculte Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Je me suis fait avoir pour ta deuxième question, désolé... La réponse de @DrSheldonCooper est plus juste ! Quote
m65 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 Merci beaucoup @DrSheldonCooper je ne pouvais pas espérer plus clair haha @Jossculte c'est pas grave ! Bonne journée a tous ! Quote
Recommended Posts