Jujugulaire Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Salut, j'ai juste une petite question : est-ce que quand on a une expérience comme celle-ci, pour mesurer le pourcentage de toxicité de LTCD8, on doit soustraire le taux de cellules cibles non infectées lysées au taux de cellules cibles infectées lysées, càd faire (d'après graphique ci-dessous): cellules cibles infectées - cellules cibles non infectées Pour avoir la toxicité spécifique des LTCD8 ? Ici, on ferait 63-17 (environ) = 46 % de toxicité spécifique des LT testés dans l'expérience Ou est-ce que on prend directement 63% ? Selon moi c'est le premier cas mais j'aurais besoin d'une confirmation pour être sûre Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution TontonChène Posted June 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 14, 2020 Bonjour ! Je t'avoue que tu m'as perdu dans ta question mais je pencherais plutôt pour prendre directement 63%. En effet c'est la "capacité" des LTCD8+ à lyser les cellules lorsqu'elles sont infectées. Peut être que je suis en erreur, tu as déjà trouvé un item où ta proposition de soustraction étaient vraie ? Quote
Jujugulaire Posted June 15, 2020 Author Posted June 15, 2020 @TontonChène merci ! Non je n'ai pas vu d'item, mais j'avais noté en cours qqchose de similaire (en notant que l'écart entre cellules cibles infectées et non infectées était la toxicité spécifique) mais peut-être que je me suis emmêlée aussi …. Je ne l'ai jamais vu en annale donc j'imagine que ça n'est pas essentiel non plus Merci et bonne journée ! Quote
Recommended Posts