Jump to content

cycles des cori

Go to solution Solved by fregevu,

Recommended Posts

Posted

j'ai du mal à comprendre la néoglucogénèse hépatique   

lorque le foie produit du glucose à partir du pyruvate 

il le fait en passant par le cycle de krebs à partir du malate et de l'oxaloacétate 

ou via une autre voie ? 

pasque ce que je comprend pas dans ce cas c'est que dans le cycle des cori on aurai   une glycolyse en anaérobiose qui serai 

couplé à une néoglucogénèse qui proviendrai d'un cycle en aerobiose  

je sais pas si c'est compatible , je pensai que quand le système était en anaérobiose ça concerné tt le monde 

je sais pas si je suis clair :s  

à mon avis je comprend mal la néoglucogénèse  .. et ça doit pas passer par le cycle de krebs et des cycles en aerobiose peuvent 

se produire en même temps que des cycle en aérobiose 

j'ai besoin que l'on me clarifie un peut le cycle des cori et surtout l'étape de néoglucogénèse 

un grand merci d'avance 

Posted

Je crois que ta question dépasse le programme de P1... XD (j'ai du regardé sur Wiki...)

Je vais essayer de bien poser les idées :

Dans la néoglucogénèse : (qui n'est pas au programme de la P1, c'est surtout la glycolyse et Krebs qui tombent en qcm)

On a une production de glc à partir d'AA glucoformateurs, de malate, d'oxaloacétate, de lipides.... donc de différentes voies.

La glycolyse : le glc est dégradé en pyruvate

- transformé en acetylcoa (en aérobiose) pr le cycle de Krebs

-       "           en lactate (en anaerobiose)

Cycle de Cori :

On a une glycolyse anaérobie musculaire : donc le glc (lui mm fabriqué par le foie via la neoglucogénèse) est transformé en pyruvate, lui mm transformé en lactate( car on est en anaérobie)

et une néoglucogenese hépatique : le lactate fabriqué par le muscle va dans le foie et sera transformé en pyruvate, lui mm transformé en glc. Ce glc ira ensuite dans le muscle etc....

Ai-je répondu à ta question ??????

Posted

parfait  ,  :) 

autre chose , le cycle de cori ça ce passe qu'en cas d'effort ?

enfaite le muscle à besoin de plus d'energie et  utilise  à la fois la voie de la glycolise aérobie en même temps qu' en anaerobie  qui nn seulemnt va lui fournir

de l'energie et du glucose suplementaire  ?

autre chose qui n'est pas sur le même sujet mais qui me pose beaucoup de problème

c'est le circuit des acides gras

enfaite il est dabbord activé en acyl coA  

ensuite il passe dans la navette carnitine  

et à la fin de la navette carnitine il subit des betaoxidation

qui elles même vont fournir des acétyl-cOA pour le cycle de krebs ,?  

ce que je comprend pas     quand on parle de tour d'helice de lynen on parle bien de bêta oxydation ?

et du coup ce que je comprend pas

c'est qu'un acide gras faits (nbre de carbone /2  - 1 ) tour d'helice de lynen

et qu'il fait (nbre de carbone /2) cycle de krebs        

ça se passe comment pour les carbones qui on pas subit de bêta oxidation pour entrer dans le cycle de krebs ?  

merci beaucoup d'avance

• Solution
Posted

Cori ca se passe "à l'effort" d’après le cours mais je ne sais pas si c'est exclusivement...

Apres pr le muscle, je crois qu'il va consommer le O2 mais qu'au bout d'un moment les apports en O2 ne vont plus lui suffirent, ce qui va l'obliger à travailler en ANAerobie.

Dsl de ne pas etre + precise mais si la prof a ete assez vague sur ca c'est surement qu'elle pense que ce n'est pas important pr vous pr cette année.

Pour lynen c'est ca : dans un tour d'hélice on a une beta oxydation.

Ca veut dire que pr le carbone beta (C3), il est hydroxylé puis transformé en cetone. C'est cette fonction qui rend possible la coupure entre le CH2 et le C=O, par la betacetoacylthiolase.

Apres la coupure, le C qui etait beta (C3) devient C1 et on a un acetyl coA qui est libéré.

Donc on s'en fiche un peu de savoir si un C a subit la beta oxydation ou pas car cette réaction permet seulement la coupure d'un acyl(n) en acétylcoA + acyl(n-1)

Je ne suis pas sure de répondre à ta question... est ce bien ca que tu n'as pas comprit ??? :)

Posted

bon pour le debut c'est niquel , mais pour la fin c'est pas ça que j'ai pas compris 

ce que j'ai pas compris c'est que selon ma compréhension des choses un acide gras  pour rentrer dans le cycle de krebs il doit être transformé en acétyl- coa

et ça ça se fait via les tours d'helice de lynen  

par ex  

dans le  TD on nous donne un exemple  

pour le bilan energétique de l'acide palmitique 

- 1 ATP  pour l'activation oki 

+ 35 ATP  pour le nombre de tour de lynen oki je suis toujours d'accord 

+96 ATP   pour les cycles de krebs  c'est la que ça bloque pour moi    

comment alors qu'il n'y a eu que 7 tour d'helice de lynen donc 7 acétyl coa de produit  on rentre 8 fois dans le cycle de krebs ? 

MERCI beaucoup pour tes explications que je trouve tres claires et tres utiles :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...