m65 Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Bonjour ! je suis apparemment passé à coté de la notion d'état fondateur c'est quoi exactement ? Merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 11, 2020 Coucou @m65 ! Je te mets une diapo de génétique de P2 qui, je trouve, explique très bien ce qu'est l'effet fondateur (attention ce n'est pas l'état fondateur) Quote
Solution justine_bssnnet Posted June 12, 2020 Solution Posted June 12, 2020 Salut @m65 Dans ton cours, le prof a du te prendre l'exemple des canadiens français pour illustrer cet effet fondateur : une petite population de français est partie au Canada (emportant une partie de leur patrimoine génétique). Etant donné qu'ils parlent la même langue, ont les mêmes coutumes, cultures... ils ont fini par se reproduire entre eux ce qui a augmenté la fréquence d'homozygotes et donc le nombre de maladies. Ces maladies qui sont "rares" en France (car on a une très grande population, avoir des personnes homozygotes pour une maladie est peu fréquente en France) sont beaucoup plus fréquentes au Canada. En espérant t'avoir aidé, Bon courage pour ces derniers jours de révisions Quote
m65 Posted June 12, 2020 Author Posted June 12, 2020 Nickel ! Merci beaucoup @lénouillette et @justine_bssnnet ! Quote
Recommended Posts