Jump to content

R2017

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

1) 1A : "Le premier bêtabloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol"--> VRAI. Le prof a dit il y a peu sur Moodle : "Sir Black a d'abord commencé à partir de l'isoprénaline"...

2) 2A : "Le propranolol est sélectif des récepteurs bêta1-adrénergiques cardiaques"--> FAUX : "non sélectif". Pas vu cette année ça ?

3) 4C : "L’aldostérone forme avec son récepteur un complexe qui interagit avec les régions promotrices du gène codant pour l’échangeur Na+/K+ du tube rénal"--> VRAI. J'ai mis faux pcq pour interagir avec le promoteur, il faut un hétérodimère et pas simplement un complexe aldostérone-récepteur (x1)

4) 7BCE : "Certaines molécules agonistes biaisés du récepteur D2 sont douées de propriétés antipsychotiques

"L’halopéridol détermine des syndromes parkinsoniens en bloquant l’activation de la voie Gi-dépendante"

"Le recrutement de la bêta-arrestine semble être responsable de l’effet neuroleptique des agonistes dopaminergiques"

Tous HP ?

5) 8E : "Le vérapamil est un inhibiteur de l’isoforme CYP 3A4/5"--> VRAI. J'ai pas ça dans mon cours...

6) 15E : "Dans un essai clinique de phase III, les sujets inclus constituent un groupe très hétérogène afin que les résultats soient facilement extrapolables à la population générale". HP cette année ?

7) 17BCD : " Le bromazépam a des effets indésirables à type d’amnésie"

"Les effets sédatifs du bromazepam sont potentialisés par la prise d’alcool

"

"Lors d’un surdosage, l’effet du bromazepam peut être antagonisé par le flumazénil"

HP aussi ?

8 ) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/fp5k.png

19C : "Le médicament anxiolytique (bromazepam) est prescrit sur une durée conforme à la réglementation"--> FAUX : "Durée limitée à 12 semaines" J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça

9) 20BCE :

"L’objectif d’une phase 2 est de mettre en évidence un effet pharmacodynamique et d’en déterminer la relation dose effet

"

"La phase 2 permet d’évaluer les effets indésirables non mis en évidence chez le volontaire sain"

"Une étude de phase 3 s’effectue sur plusieurs milliers de patients et sur une durée de plusieurs mois"

HP aussi ?

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

1) 1A : "Le premier bêtabloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol"--> VRAI. Le prof a dit il y a peu sur Moodle : "Sir Black a d'abord commencé à partir de l'isoprénaline"...

l'isoprénaline n'est pas un bêta-bloquant

2) 2A : "Le propranolol est sélectif des récepteurs bêta1-adrénergiques cardiaques"--> FAUX : "non sélectif". Pas vu cette année ça ?

oui pas le fil rouge

3) 4C : "L’aldostérone forme avec son récepteur un complexe qui interagit avec les régions promotrices du gène codant pour l’échangeur Na+/K+ du tube rénal"--> VRAI. J'ai mis faux pcq pour interagir avec le promoteur, il faut un hétérodimère et pas simplement un complexe aldostérone-récepteur (x1)

c'est inclus dans '' complexe '', pas de piège ici on te parle pas de monomère

4) 7BCE : "Certaines molécules agonistes biaisés du récepteur D2 sont douées de propriétés antipsychotiques

"L’halopéridol détermine des syndromes parkinsoniens en bloquant l’activation de la voie Gi-dépendante"

"Le recrutement de la bêta-arrestine semble être responsable de l’effet neuroleptique des agonistes dopaminergiques"

Tous HP ?

HP

5) 8E : "Le vérapamil est un inhibiteur de l’isoforme CYP 3A4/5"--> VRAI. J'ai pas ça dans mon cours...

plus d'actualité

6) 15E : "Dans un essai clinique de phase III, les sujets inclus constituent un groupe très hétérogène afin que les résultats soient facilement extrapolables à la population générale". HP cette année ?

c'est pas dans le cours des essais cliniques quand elle détaille chaque phase ?

"

"Lors d’un surdosage, l’effet du bromazepam peut être antagonisé par le flumazénil"

HP aussi ?

ben pour moi c'est dans la partie du GABA, sauf si le cours a changé cette année

8 ) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/fp5k.png

19C : "Le médicament anxiolytique (bromazepam) est prescrit sur une durée conforme à la réglementation"--> FAUX : "Durée limitée à 12 semaines" J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça

ouais on vous l'a pas dit cette année jcrois

9) 20BCE :

"L’objectif d’une phase 2 est de mettre en évidence un effet pharmacodynamique et d’en déterminer la relation dose effet

"

"La phase 2 permet d’évaluer les effets indésirables non mis en évidence chez le volontaire sain"

"Une étude de phase 3 s’effectue sur plusieurs milliers de patients et sur une durée de plusieurs mois"

HP aussi ?

ben du coup ça rejoint ton 6)

moi je croyais que vous l'aviez fait mais apparemment non, attend confirmation pour le 6) et le 9) 🙂

Posted
Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

1) 1A : "Le premier bêtabloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol"--> VRAI.

@maestro est-ce que tu pourrais me dire si on a vu ça stp ?

Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est pas dans le cours des essais cliniques quand elle détaille chaque phase ?

Le cours détaillant les phases des essais cliniques est HP cette année, on est d'accord @maestro ?

moi je croyais que vous l'aviez fait mais apparemment non, attend confirmation pour le 6) et le 9) 🙂

Si, on l'a fait mais je crois qu'il n'est pas à connaître pour le CC

Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

"

HP aussi ?

ben pour moi c'est dans la partie du GABA, sauf si le cours a changé cette année

"zepam" c'est un suffixe commun ou on est censé avoir vu le nom entier ? Ca ne me dit rien @maestro dsl est-ce que tu peux me dire pour ça aussi stp ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

"Le premier bêtabloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol"--> VRAI.

On l'a pas vu en cours mais vu le nombre de questions dessus sur Moodle, apprends-le, vaut mieux trop que pas assez 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

"zepam" c'est un suffixe commun

Suffixe des Benzodiazépines 

Pour les essais jsp (le programme du cc cette année m'a embrouillée je t'avoue) 🤷‍♀️ 

Posted

@maestro est-ce que tu pourrais me dire si on a vu ça stp ?

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

On l'a pas vu en cours mais vu le nombre de questions dessus sur Moodle, apprends-le, vaut mieux trop que pas assez 

je suis d'accord.. si c'est dis sur moodle c'est qu'on est potentiellmeent interrogeable..

Le cours détaillant les phases des essais cliniques est HP cette année, on est d'accord @maestro ?

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

Pour les essais jsp (le programme du cc cette année m'a embrouillée je t'avoue) 🤷‍♀️ 

Oui HP 10000000%

"zepam" c'est un suffixe commun ou on est censé avoir vu le nom entier ? Ca ne me dit rien @maestro dsl est-ce que tu peux me dire pour ça aussi stp ?

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

yep, je suis d'accord, je ne sais pas si ça a été dis en cours mais ds tt les cas c'est à savoir 😉 c'est limite evident pour JmS ça.. 

Posted
il y a 33 minutes, Emmacarena a dit :

il y a 24 minutes, maestro a dit :

je ne sais pas si ça a été dis en cours mais ds tt les cas c'est à savoir 😉

Je ne crois pas ou alors j'étais pas attentive à ce moment là

Bon bah je risque pas de l'oublier !

Merci à vous 2 !

Posted
il y a une heure, Emmacarena a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

"Le premier bêtabloquant synthétisé par Sir James Black est le pronéthalol"--> VRAI.

il a pas dit plutôt que c'était le "propranolol" sur moodle?

Posted
il y a une heure, carolineb a dit :

Si : "a fabriqué le premier bêtabloquant, le propranolol (synthèse raisonnée)."... mais des fois il se contredit, je sais pas trop ce qui est vrai

@Chat_du_Cheshire l'item de R17 est faux, c'est bien le propanolol le 1er ?

Posted
Il y a 3 heures, carolineb a dit :

Si : "a fabriqué le premier bêtabloquant, le propranolol (synthèse raisonnée)."... mais des fois il se contredit, je sais pas trop ce qui est vrai

@Chat_du_Cheshire l'item de R17 est faux, c'est bien le propanolol le 1er ?

C'était le fil rouge des B-bloquants, pour moi c'est hors programme...