FowlMax Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 Bonjour ! J'ai des petites questions sur les QCM suivants des anales de Purpan 2010 : "La rétine est un dérivé du diencéphale" : Faux. Pourquoi ? A moins que j'ai mal noté dans mon cours, car j'ai : "vésicules optiques qui donneront la rétine" "Le sang de l'embryon est séparé du sang maternel vers la fin de la 3ème semaine par de l'endothélium, du mésenchyme, du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste." : Vrai. Naturellement, j'ai répondu Faux à cause de la partie "séparé du sang maternel" : A quel moment est-il en contact ? Enfin, par quels moyens ? Car je ne comprend pas ce qu'ils appellent séparé du sang maternel, car les axes de capillaires sanguins présents dans les villosités tertiaires ne sont jamais en commun avec le sang de la mère, non ? Plusieurs QCM traitent de la formation du système respiratoires (trachée, bronche, alvéoles pulmonaires) mais en a-t-on parlé cette année ? Je n'en ai franchement pas le souvenir, mais ayant été absent une fois.. C'est possible après tout. ---- "Le pédicule embryonnaire est formé par du mésoblaste extra-embryonnaire." Vrai Je l'aurais mis Faux car c'est du mésoblaste pariétal non ? L'apparition du pédicule embryonnaire est au 13ème jour, c'est à dire après les cavités coelomiques du mésoblaste extra embryonnaire, et donc le mésoblaste pariétal ? A moins que le mésoblaste pariétal ne corresponde qu'au mésoblaste en regard du cytoblaste ? "Au stade de villosité placentaire primaire, les cellules cytotrophoblastiques forment une couronne discontinue" Faux. Or, dans les QCM d'anales de 2010, la même question avec au début "En coupe transversale" et "couronne continue" est aussi compté faux, donc là... "Les cellules issues du sclérotome migrent uniquement en direction du tube neural et de la chorde dorsale" Faux. Ou d'autre ? Je n'ai pas souvenir de précisions sur d'autres destinations des sclérotomes.. "Au stade de gonade indifférenciée, jusqu'à la fin de la 6ème semaine, il n'y a pas de cellules germinales au niveau des gonades" Faux. Pareil, là je vois pas trop. C'est début de 6ème semaine et pas fin ? C'est tout pour le moment Merci d'avance pour l'aide !
Ancien du Bureau Solution MathildeT Posted December 26, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted December 26, 2014 Bonsoir ! Je vais répondre à tes questions dans l'ordre. 1- La rétine dérive bel et bien du diencéphale, ceci est donc un errata... 2- Ici je pense que l'item était juste mal tourné.. Ce sont des annales et les profs oublient parfois comment les PACES se torturent l'esprit ! Je pense qu'il faut lire l'item de cette manière : Vers la fin de la 3e semaine, de l'endothélium, du mésenchyme, du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste est interposé entre le sang maternel et le sang de l'embryon. Ici elle voulait faire réfléchir sur les différents composants qui sont interposés entre les deux sangs à cette période là. 3- Pas de cours sur cette partie, cela doit appartenir à l'ancien programme !!! 4- Le mésoblaste pariétal est du mésoblaste extra-embryonnaire dans tous les cas ! La question ici n'était pas un piège, comme expliqué dans le cours, et comme on l'aperçoit bien sur le schéma, le pédicule embryonnaire est constitué par du mésoblaste extra-embryonnaire (terme général qui regroupe tous les mésoblastes qui ne sont pas embryonnaires..) 5- Bon ça m'a beaucoup torturé l'esprit cet item !Au stade de villosité primaire, c'est continu. La "couronne" n'apparaît qu'au stade de villosité secondaire, c'est surement pour cela que les deux items sont comptés faux.Au départ c'est continu, est c'est petit à petit que la couche s'amincit.On le voit très bien sur cette image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vetopsy.fr%2Freproduction%2Fgestation%2Fimages%2Fvillosites.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vetopsy.fr%2Freproduction%2Fgestation%2Fplacenta.php&h=279&w=642&tbnid=3Ywhcjmc0RYVdM%3A&zoom=1&docid=GZ_72cnUqj2ArM&ei=DLidVJPyLcatUaijg7gL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=5&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CC4QrQMwBA Mais si je devais valider qu'un item, je validerai celui disant que c'est une couronne continue, cela parait plus logique selon le cours et les schémas. 6- Les cellules du sclérotome migrent en effet en direction de la chorde dorsale et du tube neural mais d'autres cellules mésenchymateuses du sclérotome migrent et donnent naissance à dérivés du mésenchyme (fibroblastes, Tconj, Tcart, TO, etc.…). 7- On retrouve des cellules germinales dans la gonade à partir de la 6e semaine. C'est ce que j'ai dans mon cours... J'en déduis que c'est à partir du début de la 6e semaine, c'est sûrement pour ça que l'item est compté faux (c'est un peu abusé, je te l'accorde) Voilà ce que j'en pense !N'hésite pas à rebondir si quelque chose n'est pas clair ou si tu n'est pas d'accord.Bon courage pour la suite des révisions
FowlMax Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 Non c'est parfait merci pour ta réponse express et détaillée ! J'espère ne pas être trop tiraillé au concours avec la tournure des phrases, j'ai l'impression de chercher compliqué quand ça ne l'est pas, et d'aller au plus simple, quand ça se veut compliqué ! Maintenant que tu le dis pour le deuxième QCM sur le sang maternel et foetal, c'est évident, mais j'ai lu un peu comme une machine après plusieurs heures de revisions et QCM !
Ancien du Bureau MathildeT Posted December 26, 2014 Ancien du Bureau Posted December 26, 2014 Ça je peut tout à fait te comprendre !! T'en fais pas, en général ils relisent beaucoup les QCM avant de les choisir pour qu'il n'y ait pas de contestation ensuite ! Ceux que tu as fait datent un peu donc normalement il ne devrait pas trop y avoir d’ambiguïtés au concours Te prends pas trop la tête avec la tournure des phrases, essaie de réfléchir clairement à ce que l'on te demande et ça ira !
Recommended Posts