Jump to content

flux

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! j'ai un pb avec ce qcm (c'est plutôt un pb de maths je pense)

QCM 4 : Le foie, les ovaires, les intestins et la peau des Fugus, un poisson badass, contiennent un poison très toxique (actif à des concentrations de l'ordre du nanomolaire) : la tétrodotoxine, contre laquelle il n'existe pas d'antidote, la mort intervenant dans un délai de quatre à six heures. On récolte un échantillon de tétrodotoxine (TTX pour les intimes) et on estime un coefficient de diffusion à 0,5*10^-5 m²/s pour un gradient de concentration de -4 mol/L/mm. La constante d'Avogadro vaut 6*10^23 /mol.

A. 20 moles de TTX passent au travers d'un mètre carré en une seconde.

B. Le flux résultat du gradient vaut 8 mol/m²/s.

C. Environ 7,2*10^20 molécules passent au travers d'une fenêtre carrée de 1 m de côté en une minute.

D. Environ 1,2*10^-3 moles passent au travers d'une fenêtre carrée de 1 m de côté en une minute.

E. Environ 4,2*10^-3 moles passent au travers d'une fenêtre carrée de 1 m de côté en une minute. 

Pour le A et le B je comprends mais pour les autres je ne comprends pas la correction : Je ne comprends pas d'où vient le 10^6 :

C/D/E. Le nombre de moles est donc : n = Flux * S * t = 20 * 10^-6 * 60 = 1.2 * 10^-3 mol (S en m^2 et 1 min = 60 secondes).  On multiplie par le nombre d’Avogadro (donné dans l énoncé) pour trouver le nombre N de molécules, cela donne  ⇒ 1.2 * 10^-3 * 6 * 10^23 = 7.2 * 10^20 !  

Posted
  On 6/11/2020 at 3:32 PM, Chat_du_Cheshire said:

Jpp c'est moi qui l'ai fait l'an dernier haha, en fait c'était une fenêtre de 1 mm, pas 1 m, soit 1 mm² soit 10^-6 m²

Expand  

mdrr je comprends mieux 

je suis ok 🙂