mehday Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 bonjour j'ai un petit problème quand à la compréhension du fonctionnement de la succinate déshydrogénase dans le cycle de krebs on voit qu'en faisant passer du succinate au fumarate elle produit un FADH2 à partir d'un FAD+ et dans la chaine mithochondriale on voit qu'elle réoxyde le FADH2 ... Mouai .. elle fait les deux à la fois ?, mais elle à besoin d'un succinate pour fabriquer un FADH2 qu'elle va réoxyder elle même ? et aussi j'ai un peu de mal à comprendre comment ce passe le transfert des electrons au niveau des cytochrome d'autant plus qu'il est écrit dans le cours que le transfert d'e est assuré par le passage de l'état ferrique à ferreux et sur le shéma c'est le contraire qui est représenté si quelqu'un peut m'éclairer sur ces petits points merci d'avance
Solution fregevu Posted December 26, 2014 Solution Posted December 26, 2014 Bonjour ! Alors pour la succinate déshydrogénase : - dans le cycle de krebs elle transforme bien le succinate en fumarate, ce qui transfert des H sur le FAD d'où la production de FADH2 - ce FADH2 est lui meme réoxydé par le transfert des electrons sur le coenzyme Q (la prof est un peu vague effectivement quand elle dit que "la succinate déshydrogénaseréoxyde le FADH2") Pour le transfert des e- : le coenzyme Q capte les e- des complexes I et II et les transfert sur le complexe III soit le cytochrome C. Ce Cyt C contient un fer ferrique (3+), donc lorqu'il va recevoir les e- du coenzyme, il va se transformer en fer ferreux (2+). (C'est bien ce qui representé sur le schéma avec : CytFe+++ + e- = CytFe++) J'espère avoir bien repondu a tes questions Bon courage Sophie
Recommended Posts