carolineb Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Bonsoiiir, est ce qu'on peut parler d'augmentation du MB même si c'est à court terme? par exemple s'il fait très froid dehors et que d'un coup on rentre dans un magasin où il fait chaud, le système orthosympathique est mis en jeu, est ce qu'il peut augmenter le métabolisme basal ou ce sont les dépenses "de fonctionnement" qui vont augmenter dans ce cas la? et pour avoir confirmation : à long terme le MB augmente qd il fait froid grâce aux hormones thyroïdiennes et diminue quand il fait chaud c'est ça? et à court terme du coup ça se passe comment? merci d'avance! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 10, 2020 Solution Posted June 10, 2020 (edited) Oui, court terme : SNO long terme : SNO + HT Edited June 10, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
KarimB Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Salut le Métabolisme est régulé à court terme essentiellement par le système orthosympathique en cas par exemple d'exposition soudaine au froid et à long terme par les hormones thyroïdiennes avec les adaptations saisonnières (les hormones thyroïdiennes sont moins produites en été qu'en hiver du coup quand il fait froid ça augmente avec les H thyroïdiennes) Il me semble que dans un qcm d'annale il considérait l'augmentation du MB même à court terme (à vérifier) Bon courage Quote
carolineb Posted June 10, 2020 Author Posted June 10, 2020 super merci bcp! @Chat_du_Cheshire @KarimB On 6/10/2020 at 6:47 PM, KarimB said: Il me semble que dans un qcm d'annale il considérait l'augmentation du MB même à court terme (à vérifier) Expand @DrSheldonCooper tu confirmes? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Posted June 10, 2020 @carolineb Je confirme ceci : court terme : SNO long terme : SNO + HT Par contre pour l'annale j'aimerais bien la voir si possible Quote
KarimB Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/10/2020 at 9:01 PM, DrSheldonCooper said: @carolineb Je confirme ceci : court terme : SNO long terme : SNO + HT Par contre pour l'annale j'aimerais bien la voir si possible Expand @DrSheldonCooper Dans mon cours de prépa il y a marqué que le MB est régulé par le SNO à court terme en cas d'exposition soudaine au froid et par les HT pour une adaptation saisonnière Pour l'annale c'est Purpan 2014 qcm 6D compté faux (https://www.noelshack.com/2020-24-4-1591868217-capture-d-ecran-2020-06-11-a-11-33-34.png) Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:37 AM, KarimB said: et par les HT pour une adaptation saisonnière Expand le SNO est toujours là, c'est juste qu'il devient juste bonus en cas de long terme^^ Quote
KarimB Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:39 AM, Chat_du_Cheshire said: le SNO est toujours là, c'est juste qu'il devient juste bonus en cas de long terme^^ Expand merci bien vu pour la nuance Quote
carolineb Posted June 11, 2020 Author Posted June 11, 2020 @DrSheldonCooper @Chat_du_Cheshire du coup vu la correction y a bien adaptation du MB à court terme c'est bien ça? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 On 6/11/2020 at 9:58 AM, carolineb said: @DrSheldonCooper @Chat_du_Cheshire du coup vu la correction y a bien adaptation du MB à court terme c'est bien ça? Expand oui le @DrSheldonCooper avait répondu à cet item ici : Quote
Recommended Posts