mehday Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 bonjour, je sais que j'ai déja vue la correction détaillée de ce qcm quelque par mais je n'arrive pas à mettre la main dessu pour la B je ne comprend pas pourquoi c'est faux , à partir de quel moment peut ton dire que le risque relatif est significatif ? et la D je comprend pas pourquoi elle est vrai ? je comprend pas vraiment cette proposition enfaite un bias de travailleur sain on veut dire quoi par là ? pasqu'il me semble que c'est une étude expo/non expo et qu'au début de l'étude on prend des personnes qui ne sont pas atteinte par la maladie ("saine") du coup je vois pas en quoi ça constitue un bias merci d'avance
Solution AnnaHsn Posted December 26, 2014 Solution Posted December 26, 2014 Salut Mehday ! Item B : Pour savoir si le risque relatif est significatif ou pas, compte tenu de l'ennoncé, il te suffit simplement de regarder le RR et les bornes de ton intervalle de confiance Ici on a : un RR chez les "indirectement exposés" de 1.4 ( donc superieur à 1 ) borne inferieur = 0.7 ---> inferieur à 1 borne superieur = 1.9 ---> superieur à 1 DONC ce type d'exposition n'est pas associé à l'apparition des troubles neurologies donc l'item est faux Pour l'item A ça donne :RR= 2.2 > 1borne inf = 1.1 > 1borne sup= 5.2> 1 donc l'exposition augmente le risque de maladie de façon significative, c'est un facteur de risque, l'item est vrai !Voila j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé
mehday Posted December 26, 2014 Author Posted December 26, 2014 super j'ai compris je crois il faut que le RR , ainsi que la borne inférieure de son intervalle de confiance soit superieure à 1 et quand on veut montrer que c'est significativement plus petit il faut que le RR et la borne supérieure de son intervalle de confiance soit inférieure à 1 ? merci
AnnaHsn Posted December 26, 2014 Posted December 26, 2014 C'est pas vraiment "significativement plus petit" dans ce cours c'est plus dans le sens " l'exposition est associée a la maladie ou pas" et si c'est le cas, et donc que l'association est significative, quel en est l'effet ? facteur de risque ou de protection ?Et c'est effectivement ce que tu as dit, si le RR est inferieur a 1 et que les DEUX bornes sont inferieurs a 1 alors il y a association significative et l'exposition diminue risque de tomber malade, c'est un facteur protecteur ( ce qui n'est pas du tout le cas dans ce QCM, hein ! )Dans le cours y'a un petit tableau recapitulatif
mehday Posted January 10, 2015 Author Posted January 10, 2015 super j'avai pas vu ta réponse , mais maintenant que je revois vite fait les maths elle tombe à pic ! merci
Recommended Posts