Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pour commencer il faut que tu arrives à visusaliser la géométrie de la molécule et à partir de là toutes les hybridations nauront plus aucun secret pour toi !

Tu repères l'atome concerné et ensuite tu regardes

en 1 --> combien d'atome il lie

en 2 --> combien de doublets non liants il a

175px-Sulfur-hexafluoride-2D-dimensions.`SF6 le souffre lie 6 atomes de fluor donc l'hybridation est bien sp3d2 = spppdd tu as bien 6 letrres

h2so4.jpg H2SO4 le souffre est lié à 4 atomes d'oxygène donc hybridation : sp3 = sppp 4 lettres (une double liaison correspond à une seule liaison)

ATTENTION quand tu as des doublets non liants cela compte comme si c'était une liaison !!! (donc tu rajoutes une lettre pour chaque doublets non liants)

ce n'est pas le cas ici

tu comprends mieux ?

Posted

J'ai bien compris ça merci :).Mais est il possible de le retrouver avec la structure électronique des orbitales atomiques ?

(Est ce qu'il y a des oxygènes activés? Est ce qu'il y a une forme de résonance entre les deux oxygenes avec des doubles liaisons ?)

Ou doit on systématiquement dans ce cas là utiliser la théorie VSEPR ?

Posted

j'ai le même problème , je ne sais pas trop quand est ce que je dois activer des oxygènes .. 

Posted

Bonjour, 

Alors le problème de l'activation de l'oxygène est un problème récurrent que j'ai personnellement résolu en voyant et en refaisant la tonne de qcm qui sont mis à la disposition par la prof de chimie. Les molécules qui tombent on généralement déjà était vu. Sinon, pour aider il faut se dire qu'avant d'activer l'oxygène on peut pas d'abord l'associé à un H ou alors excité l'atome central pour pouvoir faire une double liaison ne nécessitant pas une activation de l'oxygène.

Dans le cas de H2SO4 il n'y a pas d'O activé puisque pas de liaison donneur simple entre S et O (seul sans lié à un H!). Le plus simple est d'utiliser VSPER pour avoir la géométrie de molécule et ensuite de dire qu'elle est les OA que l'on a. En effet si c'est une liaison double on en déduira que l'on est parti de deux orbitales p pure obligatoirement.

Voilà, j'espère avoir été claire!! =D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...