manonnn Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Bonjour ! dans le cours sur le normal et le pathologique, le prof dit que une des limites de la théorie de Canguilhem c'est l'impérialisme socio économique. Mais c'est quoi exactement et en quoi c'est une limite de la théorie de Canguilhem ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 9, 2020 Salut @manonnn ! L'impérialisme socio-économique désigne en gros les contraintes économiques auxquelles la médecine doit faire face, par exemple des objectifs de santé publique, des politiques de santé ou des recommandations qui t'inciteraient à prescrire tel médicament parce qu'il coûte moins cher à la Sécu... En gros, l'impérialisme socio-économique c'est un impératif collectif (sociétal) auquel doit se plier le médecin. Quote
manonnn Posted June 9, 2020 Author Posted June 9, 2020 (edited) On 6/9/2020 at 7:47 PM, lénouillette said: L'impérialisme socio-économique désigne en gros les contraintes économiques auxquelles la médecine doit faire face, par exemple des objectifs de santé publique, des politiques de santé ou des recommandations qui t'inciteraient à prescrire tel médicament parce qu'il coûte moins cher à la Sécu... En gros, l'impérialisme socio-économique c'est un impératif collectif (sociétal) auquel doit se plier le médecin. Expand ok ça du coup j'ai compris (mercii ! @lénouillette) mais en quoi c'est une limite de la théorie de canguilhem ? Edited June 9, 2020 by manonnn Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 10, 2020 On 6/9/2020 at 8:03 PM, manonnn said: mais en quoi c'est une limite de la théorie de canguilhem ? Expand De ce que j'avais noté, c'est parce que l'impérialisme socio-économique ne favorise pas la constitution du modèle bio-psycho-social : on se retrouve dans le cadre d'une relation médecin-patient actif-passif parce qu'on a préalablement fait des choix populationnels, donc l'individu qu'on soigne n'a pas réellement son mot à dire par rapport à la stratégie de soins qu'on lui propose (c'est du paternalisme médical). Quote
manonnn Posted June 10, 2020 Author Posted June 10, 2020 On 6/10/2020 at 7:53 AM, lénouillette said: De ce que j'avais noté, c'est parce que l'impérialisme socio-économique ne favorise pas la constitution du modèle bio-psycho-social : on se retrouve dans le cadre d'une relation médecin-patient actif-passif parce qu'on a préalablement fait des choix populationnels, donc l'individu qu'on soigne n'a pas réellement son mot à dire par rapport à la stratégie de soins qu'on lui propose (c'est du paternalisme médical) Expand d'accord merci beaucoup ! j'ai compris Quote
Recommended Posts