Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le concours blanc de 2014, QCM 14 je ne comprends pas pourquoi l'item E est compté vrai alors que les B et D sont faux. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, merci d'avance! 

Posted

Oui pardon ! ^^

"A 3 teslas, les noyaux d'une molécule contenant des atomes de carbone, d'hydrogène et de fluor pourront être mis en résonance par une émission radiofréquence de: 

A-120,3 MHz

B-51,8 MHz

C-32,2 MHz

D-84,0 MHz

E-32,2 MHz + 51,8 MHz"

Posted

Ton champ magnétique tourne a 3T donc pour mettre le carbone en resonance il faut une fréquence d'environ 33MHz, pour l'hydrogène il faut environ 127MHz et pour le fluor 120MHz. (T'es certaine qu'il s'agit du fluor dans l'énoncé ? ^^ parce que ça correspond plutôt au phosphore le calcul)

Quand tu veux mettre plusieurs atomes en résonance il ne faut pas ajouter les fréquences mais les prendre séparément d'où le fait qu'il faille une fréquence de 32,2MHz + 51,8MHz. (Enfin, 51,8 correspond a l'atome de phosphore..) En gros c'est comme s'il te fallait 2 fréquences d'intensité différentes pour que ton noyau résonne.

Si tu ajoutes les fréquences, soit 84MHz tu ne mettras aucuns noyaux en résonance..

Posted

Oui j'ai bien vérifié, il s'agit du fluor... Je trouvais ça pour le phosphore moi aussi...

Posted

Hola,

au cas où il y ait confusion, ta molécule peut tourner à :

42.5*3 = 127.5Mhz (H)

11*3=33MHz ©

40*3=120MHz (F)

Du coup, tu ne peux accepter les item qui ne proposent que ces chiffres là :

A,C,E

La E est vraie parce que tu mets deux émetteurs, l'un à 33MHz (qui met en résonance le C), et un de 51Mhz, qui aurait fait tourner du phosphore si jamais il y en avait, mais ce n'est pas le cas ici

C'est grace au 33 Mhz que l'item est vrai, mais [32,2 MHz + 51,8 MHz] en RMN ca ne fait pas 84Mhz

Voila, bon courage

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...