Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

J'ai une petite question concernant l'exercice-type 1 de la fiche astuce. 

Le diacide faible présente un pKa1= 4,2 et un pKa2= 5,6, avec une concentration de 1M.

Dans mon cours et dans d'autres questions du forum, il est indiqué que le calcul du pH d'un diacide faible par la formule pH=1/2pKa1- 1/2 logC n'est valable que lorsque l'écart entre les deux pKa est supérieur à 2.

Or dans l'exercice, cette différence est inférieure à 2 et le pH est tout de même calculé comme pour un monoacide faible, avec comme indication

Citation

COOH-CH2-CH2-COOH est seul en solution et très peu dissocié. On utilise donc la formule qui correspond à un acide faible, caractérisé par son pKa1

Je ne comprend pas le sens de ce calcul ni sa justification, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci d'avance!

Edited by poluuuux
  • Solution
Posted

Salut !

Alors oui tu as raison, normalement dans le cours du best Stigliani, il faut un écart de 2 (ce qui sera le cas au concours, si question dessus bien-sûr !)

Néanmoins, dans la vraie vie, même si l'écart est inférieur à 2, il semblerait qu'une différence de ~1 soit encore acceptable aussi... C'est pourquoi on peut continuer à considérer le diacide faible en mono acide faible.

En espérant t'avoir aidé @poluuuux !