poluuuux Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 (edited) Bonjour! J'ai une petite question concernant l'exercice-type 1 de la fiche astuce. Le diacide faible présente un pKa1= 4,2 et un pKa2= 5,6, avec une concentration de 1M. Dans mon cours et dans d'autres questions du forum, il est indiqué que le calcul du pH d'un diacide faible par la formule pH=1/2pKa1- 1/2 logC n'est valable que lorsque l'écart entre les deux pKa est supérieur à 2. Or dans l'exercice, cette différence est inférieure à 2 et le pH est tout de même calculé comme pour un monoacide faible, avec comme indication Citation COOH-CH2-CH2-COOH est seul en solution et très peu dissocié. On utilise donc la formule qui correspond à un acide faible, caractérisé par son pKa1 Je ne comprend pas le sens de ce calcul ni sa justification, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci d'avance! Edited June 9, 2020 by poluuuux Quote
Solution Sashounet Posted June 9, 2020 Solution Posted June 9, 2020 Salut ! Alors oui tu as raison, normalement dans le cours du best Stigliani, il faut un écart de 2 (ce qui sera le cas au concours, si question dessus bien-sûr !) Néanmoins, dans la vraie vie, même si l'écart est inférieur à 2, il semblerait qu'une différence de ~1 soit encore acceptable aussi... C'est pourquoi on peut continuer à considérer le diacide faible en mono acide faible. En espérant t'avoir aidé @poluuuux ! Quote
Recommended Posts