Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Bonjours !! Un petit item a remis toute ma vie en question : 15E : "Les neuro-hormones hypothalamiques sont toutes sécrétées au niveau du réseau porte hypophysaire" (Faux) Déjà on est d'accord que réseau porte hypophysaire = système porte hypothalamo-hypophysaire ? Et j'ai marqué dans mon cours mots pour mots "Les neuro-hormones produites par l’hypothalamus sont relarguées dans le réseau capillaire primaire via des terminaisons nerveuses, puis passage dans le système porte hypothalamo-hypophysaire afin d’atteindre le réseau capillaire secondaire (entoure cellules adénohypophyse) pour stimuler les cellules cibles de l’adénohypophyse. Donc, je me suis surement plantée Donc question : On est d'accord que seul l'adénohypophyse relargue ses hormones dans le réseau capillaire 2ndR qui va ensuite rejoindre le système veineux ? La neuro-hypophyse relargue "ses" hormones dans le système veineux directement hein ? Est ce que neuro-hormones hypothalamiques, c'est différent d'hormones hypothalamiques ? Merci d'avance ! Quote
Solution foramen Posted June 9, 2020 Solution Posted June 9, 2020 salut @Lu200 il faut que tu fasses la difference entre l'anté hypophyse et la post ce post devrait t'aider Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Hello @foramen !! Mais alors ça veut dire que l'infandibulum relie uniquement l'HT à la neuro-HP ? Donc les neuro-hormones sont spécifique de la neuro-hypophyse ? Quote
foramen Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 il y a 1 minute, Lu200 a dit : Donc les neuro-hormones sont spécifique de la neuro-hypophyse ? je pense que tu n'as bien saisi ce que signifie neuro hormones ce ne sont pas les hormones de la neuro hypophyse... mais bien l'ensemble des hormones produites par les neurones donc non par exemple la GnRH est une neurohormone qui est spécifique de l'antéhypophyse Quote
Aligot Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 il y a 1 minute, Lu200 a dit : Mais alors ça veut dire que l'infandibulum relie uniquement l'HT à la neuro-HP ? Parini dit juste que ça fait le lien entre hypothalamus et hypophyse c'est tout il y a 1 minute, Lu200 a dit : Donc les neuro-hormones sont spécifique de la neuro-hypophyse ? Non tu en retrouves aussi dans l'antéhypophyse. Par contre pour les terminsaisons des neurones de l'hypothalamus elles se prolongent qu'au niveau de la post hypophyse Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Ok ok je commence à comprendre un peu Du coup est ce que le neuro-hypophyse est aussi relié au réseau capillaire 2ndR comme l'antéhypophyse ? Quote
foramen Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 (edited) @Lu200 non pas besoin puisque tu sais que le système porte est, par sa définition, capillarisé aux extrémités, d'où les réseaux primaires et secondaire. Le secondaire, qui est juste après la veine porte entoure l'andenohypophyse car, pour secréter des hormone, l'adenoHP doit recevoir les hormones de L'HT donc par ce réseau veineux mais pour la post hypo pas besoin donc ça passe par les terminaisons axonales de l'HT qui rejoignent directement la post HP Edited June 9, 2020 by foramen Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 okkk j'ai compris !! Merci à tout les 2 @foramen et @Aligot, bon courage ! Quote
Darsalade Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 COUCOOOOU @Lu200 LA FOLLE AUX CHATS EST LA PRÉPAREZ LE TAPIS ROUGE !! Non plus sérieusement xD il y a 33 minutes, Lu200 a dit : Déjà on est d'accord que réseau porte hypophysaire = système porte hypothalamo-hypophysaire ? Yes c'est la même chose ! il y a 34 minutes, Lu200 a dit : On est d'accord que seul l'adénohypophyse relargue ses hormones dans le réseau capillaire 2ndR qui va ensuite rejoindre le système veineux ? Oui c'est exactement ça il y a 36 minutes, Lu200 a dit : La neuro-hypophyse relargue "ses" hormones dans le système veineux directement hein ? Oui c'est une thug , elle ne passe pas par le système porte hypothalamo-hypophysaire mais l'ocytocine et la vasopressine sortent par une veinule différente des hormones de l'adénohypophyse il y a 45 minutes, Lu200 a dit : Est ce que neuro-hormones hypothalamiques, c'est différent d'hormones hypothalamiques ? Alors pour moi non c'est la même il y a 46 minutes, Lu200 a dit : 15E : "Les neuro-hormones hypothalamiques sont toutes sécrétées au niveau du réseau porte hypophysaire" (Faux) Donc l'item était bien faux, car les neuro-hormones hypothalamique peuvent aussi être sécrété par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus Déso j'arrive après la guerre mdr Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Woaw merci pour toute ces petites précisions et cette entrée fracassante ma petite @Folle_aux_Chats !! (Dsl mais j'ai déjà donné la best answer à foramen, fallait venir plus tôt ) Quote
Darsalade Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 Tssssssssssssssssssssssssssssss !!!! (De rien petit cupcake ) Quote
Recommended Posts